Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Après en avoir parlé avec plusieurs amies qui n'ont pas la même opinion sur les choses ou qui ne se connaissent pas je me suis rendu compte que ma mère est toxique. Au début je pensais que c'était moi qui exagérait mais depuis septembre c'est pire et je me suis rendu à l'évidence : elle me prive de sortir (même seule, à deux pas de la maison), elle ne veut pas que je vois mes amies (sans aucune raison), elle dit que je suis grosse, que je suis bête...
Et tout ce qui est attaque personnelle, je m'en contre fiche mais, le fait d'être coupé du monde m'affecte beaucoup.
Ma mère m'a clairement fait comprendre que ça ne changerait pas jusqu'à ce que je sois émancipée...
Je ne sais pas comment agir en attendant, parce que j'ai pas envie de gâcher cinq ans de ma vie, voire plus à cause d'elle
J'ai envie de sortir, de passer du temps avec mes amies...
Des conseils ?

Réponse
Nous comprenons ton envie de passer du temps avec tes ami.es. Cela semble être important pour toi et faire partie de ton équilibre.
Très souvent, les parents prennent des décisions parce qu'ils souhaitent nous protéger. Peut-être que c'est aussi le cas pour ta mère ? Tous les parents n'ont pas les mêmes inquiétudes, donc il est possible que ta mère soit plus stricte que celle de tes camarades.  Est-ce que tu sais ce qui l'inquiète dans l'idée que tu sortes avec des ami.es?
Si ce n'est pas déjà fait, tu pourrais essayer de discuter avec ta maman de ce qui l'inquiète et de peut-être trouver des solutions pour qu'elle puisse se sentir rassurée et te laisser sortir quand même. Peut-être qu'il y a certaines choses sur lesquelles vous pourriez vous mettre d'accord ?
Si tu constates qu'il n'est pas possible de discuter avec elle, est-ce qu'il y a d'autres adultes de ta famille en qui tu as confiance et qui pourrait vous aider à vous comprendre ou à faire entendre à ta mère tes raisonnements ?
Si tu as l'impression que ta relation avec ta mère est vraiment trop compliquée et que tu sens que cela te fait du mal, nous t'encourageons à chercher de l'aide auprès d'un.e adulte de confiance autour de toi. Cela pourrait être un.e membre de ta famille, un.e enseignant, les parents de tes ami.es, etc.
Tu pourrais également en parler à un.e professionnel.le, comme un.e psy qui pourrait t'aider à y voir plus clair dans ta relation avec ta mère, voire faire une médiation entre vous deux.
Ci-dessous, nous ajoutons à notre réponse des articles qui parlent de la communication avec les autres. Peut-être qu'ils pourront t'aider à trouver des manières de discuter avec ta mère. Néanmoins, si tu sens vraiment que cela n'est pas possible, n'hésite pas à demander de l'aide à d'autres adultes autour de toi.
Nous restons à ton écoute et à bientôt !
Communiquer, comment et pourquoi? -