Question (Fille / 2008)
bonjours ciao, sa fait plusieurs mois que je n'ai plus gout a rien et je tire le tronche en permanence, je pleure sans raison, mon entourage a remarquer mon changement mais fait comme si de rien étais.
avent j'étais joyeuse en permanence.
que se qui m'arrive?

Réponse
Tu sembles te sentir très triste et tu as bien fait de nous écrire.
Il existe de nombreuses raisons possibles à une humeur morose et triste comme tu la décris. En ce moment, avec la période étrange que nous vivons (COVID), il est bien possible que cela affecte ton humeur et te rende plus sensible.
À cela s'ajoute le fait qu'il y a moins de lumière du jour, car c'est l'hiver et cela a tendance à influencer sur l'humeur en nous rendant triste.
Aussi, il arrive parfois que les hormones de la puberté viennent tout chambouler dans le corps, mais aussi dans la tête ! Cela pourrait avoir pour effet de te rendre plus émotive que d'habitude.
Peut-être qu'il y a également eu un événement qui t'a apporté de la tristesse, récemment ?
Dans tous les cas, nous t'encourageons à en parler aux adultes autour de toi en qui tu as confiance. Tu dis qu'ils ont remarqué le changement et font comme si de rien n'était. Es-tu tout à fait certaine qu'ils ont remarqué le changement ? Parfois, il arrive qu'on pense que les autres remarquent ce qu'ils nous arrivent, alors qu'en fait ce n'est pas le cas. Le meilleur moyen de le savoir serait de leur parler de ton mal-être.
Si tu n'oses pas le faire avec les personnes de ton entourage, tu peux peut-être en parler à quelqu'un à l'école (enseignant.e, infirmier.ère, éducateur.trice, etc.). Sache que tu peux aussi aller voir un.e psy par exemple.
En attendant, tu peux essayer de regarder tout ce qui va bien (ou pas trop mal) dans ta vie et essayer d'en faire une liste ? Cela aide parfois à voir le verre à moitié plein. Tu peux commencer par de petites choses comme : avoir un bon lit chaud, avoir mangé à sa faim, etc.
Il existe aussi le numéro gratuit de ProJuventute que tu peux appeler tous les jours 24h/24 si tu ne te sens pas bien. Ce sont des professionel.les qui répondent. En attendant, nous t'encourageons aussi à lire les quelques articles ci-dessous.
N'hésite pas à revenir nous poser une question, si tu en as une nouvelle !
Dépression, déprime ou tristesse? -