Question (Fille / 2003)
Bonjoird ciao, je suis atteinte de boulimie et je ne me sens pas bien dans ma peau du coup je n'aime pas la gym car je n'ai pas envie que l'on se moque de moi. Aurais tu an conseil pour que je n'ai plus peur des remarque et des critique ?

Réponse
Le fait de te sentir mal dans ta peau est un signe important qu’il est précieux d’écouter. Le chiffre indiqué par ta balance ne l’est moins.
La première chose à faire est de garder un regard positif sur toi-même et de prendre soin de ton estime de soi. Tu trouveras des infos et conseils en annexe.
Tu es bien plus que ton corps, tu es bien plus que ton poids. Tu es une jeune femme entière avec de nombreuses qualités et de nombreuses compétences. Les premières critiques négatives à éviter sont donc celles que tu t’adresses à toi-même.
Si tu crains des remarques à la gym, tu peux préparer tes répliques à l’avance. Par exemple, suite à une remarque sur ton poids, tu peux dire quelque chose comme : « Je vois que ton corps à toi est le reflet de ton ouverture esprit, étriqué et coincé. J’aime être autant large de corps et d’esprit »
En préparant des répliques à l’avance, tu te sentiras plus en confiance et prête à contrer les remarques négatives.
Par ailleurs, si tu es la cible de moqueries et de critiques à répétitions, il est important d’en parler un adulte de confiance. Dans le cadre scolaire, tu peux t’adresser à l’infirmière scolaire.
La boulimie est un trouble alimentaire qu’il ne faut pas banaliser. Si tu as de la difficulté à gérer ce que tu manges, il est alors précieux de trouver de l’aide et du soutien. À nouveau, l’infirmière scolaire est une personne ressource à qui t’adresser. Tu peux aussi prendre rdv avec ton/ta médecin et en parler avec lui/elle.
Nous t’encourageons donc vivement à prendre un rdv avec l’infirmière de ton école.
Nous restons à ton écoute !
Une ou des estimes de soi? -