Question (Fille / 2003)
bonsoir,
cela fais déjà 1 année et demi que je suis avec mon copain comme dans tous les couples, je pense, on a eu des hauts et des bas on s'est toujours expliqué les choses ont les a réglés ensemble aussi.
depuis un petit moment je le remarquais distant mais pour lui c'était normal depuis là j'avais pris la décision d'arrêter cela faisais trop à encaisser, j'ai vu qu'il a fais des efforts alors je lui ai laissé une chance.
depuis il est plus attentionné, il est plus proche de moi, on a commencé à refaire des sorties et soirée juste les deux enfin comme au début parce qu'il a remarqué que oui on s'aime plus que tout mais que si je souffre je peux moi aussi arrêter comme il a déjà voulu faire et a finit par regretter.
bref sur ce maintenant depuis deux mois plus aucunes histoires on se voit super souvent enfin dès qu'on peut mais j'ai découvert un truc qui m'a fais du mal et je ne sais pas comment lui dire.
l'autre jour il était sur son téléphone à côté de moi j'ai déjà vu qu'il parlait à une fille, il sait que je suis jalouse et surtout avec des filles comme elle... moi j'ai arrêté de parler à des gars parce qu'il avait peur mais lui apparement il doit y avoir plus avec cette fille pour qu'il continue. l'autre fois quand il dormait à côté de moi j'ai regardé vite fais son téléphone et j'ai découvert qu'il parlait sur snap et insta et qu'elle l'identifiait même et qu'il commentait... je suis hyper jalouse je sais mais j'ai appris à ne pas toujours éclaté mais la c'est trop...
comment puis-je lui dire ? svp aider moi ça me fais mal de savoir ça !!

Réponse
Nous avons envie tout d’abord de relever les aspects positifs de ta question : vous avez réussi à vous retrouver et à établir une relation complice sans histoires. C’est donc que vous savez communiquer, que vous savez faire des compromis et que vous êtes très attachés l’un à l’autre.
La jalousie est naturelle et ok quand elle n’est pas trop forte. Dans ce cas, elle est le signe de l’attachement (et l’amour) que l’on a pour son amoureux/amoureuse.
Par contre quand elle devient trop forte, la jalousie n’est plus une « preuve d’amour ». Elle devient douloureuse pour celui ou celle qui la ressent ainsi que pour l’autre personne. Elle peut même devenir un frein relationnel : bien souvent la jalousie éloigne plus qu’elle ne rapproche.
Être en couple, ne signifie pas appartenir à l’autre, mais être ensemble.
De nombreux couples, continuent à entretenir des relations d’amitié (avec des filles et des garçons) et continuent à faire des activités sans leur conjoint. Il est normal, naturel et sain d’avoir des ami.es. L’amitié (comme l’amour) participe au bien être de chacun.e, c’est donc important. Et que l’on soit une fille ou un garçon il est possible d’avoir des amis fille ou garçon.
Très souvent la jalousie est le signe d’un manque de confiance. Bien souvent on pense que c’est un manque de confiance en l’autre, mais en réalité elle souligne souvent un manque de confiance en soi et dans la relation.
Notre première suggestion serait de discuter avec ton copain. Il est probable que cette fille soit pour lui qu’une amie. Et dans ce cas, il est plutôt normal et compréhensible qu’il discute avec elle sur les réseaux sociaux.
Pour que cette discussion se passe bien qu’elle participe à augmenter votre confiance mutuelle, il est important que tu parles en utilisant le « je ». En disant à ton copain « j’ai peur de te perdre » ou « j’ai peur que tu parles avec une autre fille car cela me rend jalouse », tu ne l’accuses de rien. Quand une personne se sent accusée, elle va immédiatement se défendre et refuser l’accusation. La discussion devient alors difficile, voire impossible.
Par ailleurs, avant cette discussion il te faut décider si tu souhaites, ou pas, lui dire que tu as regardé son téléphone. Car le fait de regarder son téléphone sans son accord est problématique. Il peut te reprocher de ne pas lui faire confiance. Et, dans ce cas, il aura plus de mal à t’écouter et à comprendre tes craintes (crainte de le perdre).
Si vous arrivez à parler ensemble de vos craintes et de vos besoins (besoins de vous sentir en confiance et sûrs de votre amour), vous renforcez votre confiance et tu ne te sentiras pas en danger même s’il parle avec une autre fille.
Un autre conseil serait d’augmenter ta confiance en toi. En ayant confiance en toi, tu seras sûre de ta valeur et cette confiance sera solide même si ton copain parle avec une autre fille.
Pour augmenter ta confiance en toi, tu trouveras en annexe des infos et conseils utiles sur l’estime de soi (l’estime de soi participe à la confiance en soi).
Nous te souhaitons le meilleur !
Pourquoi la jalousie? -