Question (2006)

Bonjour
En fait, je connais un mec qui a 5 ans de plus que moi et qui a ducoup mnt 18ans mais le prblm c’est que j’en ai 13 et donc pas du tout au moins la majorité sexuelle et on se parle et je sais qu’il m’aime ( il me l’a déjà dit et je le connais bien c est pas un charo ni rien donc pas de prblm de si il ment ) et moi jsp si je l’aime mais j’aime bien parler avec lui et je rigole trop mdr
Mais anyway, il a dit que si j’avait 15 ans on serait déjà ensemble depuis 4 ans 😂 et je me suis rendue compte que quand moi j’aurais 15ans, il en aura 20 😳 Enfin bref je voulait savoir si si je sors en couple avec lui ( mais que personne le sait ) c’est pas grave non ?

Ps : je tiens à prescizer que ça fait 4 ans qu’on ce connaît et il m’avait déjà fait des avances quand j’avait 11 ans ( ducoup quand on s’est rencontrés )

Réponse

D'après ce que tu écris, tu sembles apprécier ce jeune homme et en même temps, tu n'es pas tout à fait certaine de tes sentiments et tu te poses des questions sur votre différence d'âge.

En effet, en termes de majorité sexuelle, elle est fixée à 16 ans en Suisse. Cela signifie qu'à partir de 16 ans, tu as le droit d'avoir les relations sexuelles que tu souhaites. Avant cela, ce n'est pas le cas et il ne serait donc pas autorisé d'avoir des relations sexuelles entre vous deux.

Néanmoins, il est évidemment possible de tomber amoureux.se avant 16 ans ou d'avoir une attirance pour une autre personne. Si tu en as envie, tu pourrais donc sortir avec cette personne, oui.

Tu demandes si cela serait "grave". Le fait de sortir avec lui en tant que tel, non, cela n'est pas "grave". Du moment où tu sens que tu as très envie de passer du temps avec lui, cela semble naturel de le faire.

Il existe simplement quelques points d'attention à avoir lorsqu'il y a une grande différence d'âge et même de manière générale dans les relations.

Par exemple, tu dis que tu ne sais pas si tu l'aimes. Tu peux tout à fait attendre d'être un peu plus sûr.e de toi sur ce sujet avant de t'engager dans une relation avec lui. Parfois, le fait que l'autre nous aime très fort peut être valorisant et il est possible de se faire "embarquer" un peu plus vite qu'on aimerait.

Il est donc important de respecter ton rythme et qu'il le fasse aussi. Si tu aimes discuter et rigoler avec lui, c'est très bien, tu peux continuer à le faire. Tu peux rester à cela autant de temps que cela te plaît et attendre de sentir quand tu auras envie de plus.

Vous vous connaissez déjà depuis longtemps et il semble que rien ne presse. Pour compléter notre réponse, voici quelques articles ci-dessous qui pourront t'aider dans ta réflexion.

Bien à toi,

C'est quoi l'amour? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Quelles différences entre amour et préférence sexuelle? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Sexualité et amour - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 12 octobre 2020