Question (Garçon / 2006)
Bonjour à tous,
J’ai eu 18 ans il n’y pas si longtemps et je me pose plusieurs questions sur ma vie amoureuse qui est inexistante. Actuellement, je n’ai eu ni relation amoureuse ni relation sexuelle avec qui que ce soit. Je ne suis pas du genre à demander de l’aide quand cela me concerne, mais j’avoue que j’aimerais bien un avis extérieur. J’essaye d’être le plus terre-à-terre possible sur pas mal de sujets me concernant, car j’ai horreur de me voiler la face.
J’ai un ami qui s’est mis en couple récemment et avant cela, on était dans la même situation, c’est-à-dire aucune relation (ps on a le même âge). Je suis presque sûr qu’il n’a rien vu venir, ils se sont bien entendu et voilà. Je suis évidemment trop heureux pour lui, mais je me demande aussi si cela m’arrivera? En regardant des avis, plusieurs personnes disent que l’amour nous tombe dessus sans raison et qu’il ne faut pas forcément se mettre à le chercher absolument. Malgré cela, une petite voix me dit en permanence que si je ne fais rien ou que si je ne provoque rien, alors jamais rien ne se passera.
Je me demande donc si je dois obligatoirement faire des choses qui ne me mettent pas forcément à l’aise comme par exemple : aborder dans la rue, aller en boîte ou autre pour pouvoir rencontrer quelqu’un?
Je suis introverti et j’avoue que ces situations sont difficiles même si je travaille beaucoup pour être de plus en plus à l’aise avec n’importe qui.
Je sais bien que la vérité que je recherche est différente pour tout le monde, mais ce que je souhaite, c’est peut-être des conseils ou des éléments de réponse qui me permettront de soulager ma conscience.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mes doutes et je vous souhaite une belle journée.

Réponse
Il est vrai que l'on entend souvent dire que l'amour nous tombe dessus quand on s'y attend le moins. Peut-être que ce que les gens veulent entendre par là, c'est que lorsque l'on s'efforce de créer une relation juste par principe, il y a des risques que cela ne se fasse pas avec la bonne personne. En effet, c'est parfois l'idée du couple qui attire, et ce, sans se demander si le·la partenaire nous correspond vraiment. C'est pourquoi il est toujours important de s'assurer que ce qui nous donne envie d'entreprendre une relation, c'est la personne avec qui on la partage, et pas simplement l'envie de ne plus être seul·e !
Il nous semble aussi important de relever que chacun·e a le droit d'aller à son rythme en ce qui concerne l'amour. Certes, ton ami a rencontré quelqu'un, mais nous t'encourageons à ne pas te mettre de pression suite à cela. En effet, il n'y a pas de schéma type de quand il faut avoir fait quoi, ou encore d'âge associé aux différentes étapes de la vie. C'est aussi ça qui fait la beauté du monde ! Certaines personnes rencontre l'amour très tôt, d'autres plus tard, certain·e explore plusieurs histoires, certain·e choisissent de rester seul·e, et toutes ces possibilités sont ok.
Maintenant, comme tu le relèves si bien, il n'est, en effet, pas simple de rencontrer quelqu'un·e sans provoquer une rencontre. En effet, pour créer un lien, il est en principe inévitable que quelqu'un fasse le premier pas, et cela n'est pas toujours chose simple. Dans ton cas, tu expliques ne pas être à l'aise avec l'idée d'aborder quelqu'un dans la rue ou d'aller en boîte, et c'est tout à fait ok ! Chacun·e est différent et n'entreprend pas les choses de la même manière, tout comme chacun·e n'est pas réceptif·ve aux mêmes approches. Dans ce cas, nous t'encourageons à entreprendre des actions qui te correspondent, que ce soient des choses plus subtiles ou moins directes par exemple. Nous te mettons en article en liens sur le sujet.
Finalement, nous aurions envie de te dire d'écouter tes besoins et envies, et de ne pas te mettre de pression en te comparant aux autres. Tu peux avoir confiance en toi et en les décisions que tu feras tout au long de ta vie !
N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch