Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je connais un garçon depuis le 10 février. Nous nous sommes mis en couple le 31 mars, et je trouve que c’était très rapide puisque je m’aperçois maintenant que notre couple ne tiendra peut-être pas; déjà, il habite dans un autre canton à 2h de chez moi (et l’année prochaine, il va faire son service, donc il sera encore plus loin) et je n’ai donc pas beaucoup de temps (ni d’argent) pour le voir.
De plus, j’ai plusieurs choses à faire, comme passer le permis, avoir mon diplôme, faire du sport et faire attention à mon alimentation, mais encore chercher un nouveau boulot (mieux payé), trouver un logement pour l’année prochaine, plein d’examens et rdv médicaux avec des bilans en cours, etc… et le voir m’ajoute une pression supplémentaire à mon planning déjà bien chargé. Je l’aime et j’ai vraiment envie que ça marche entre nous mais on dirait que nos vies nous demande trop d’investissements et qu’on a pas le temps pour nous deux.
De plus, il a tout ses amis dans son canton. Moi, je n’ai aucun ami, je n’ai que lui, et je dois également songer à me créer un cercle d’ami dans MON canton. Mais je pense que c’est ça qui me chagrine, c’est que la seule personne avec qui j’ai réussi à nouer une relation, et bien elle est loin, et qu’on a tout les deux une vie chargée.
Je me rend également compte qu’on est très différent sur ce point et ça me complexe un peu, de n’avoir personne à lui faire connaître, alors que lui il a plein de potes. C’est toujours lui qui m’invite en soirée, mais moi je ne peux rien lui proposer parce que je sors peu (j’ai des problèmes d’anxiété donc ça aide pas), je connais personne, et je me sens toujours inutile et inexpérimenté de la vie….
Il m’a dit qu’il arrêtera complètement de me parler si on se sépare (il ne voit pas d’intérêt à rester ami car lui ce qu’il veut, c’est une relation amoureuse).
Est-ce que je dois prendre mon courage à deux mains et le quitter, sachant que je serai extrêmement triste, ou bien le convaincre d’être ami (donc lui faire changer d’avis)?

Réponse
Tu as des doutes concernant ta relation amoureuse qui démarre. Si nous résumons ce que tu nous as écrit, tu relèves plusieurs aspects qui te questionnent :
• Le peu de temps que vous avez pris pour apprendre à vous connaître avant d'être en couple.
• La distance géographique entre vous.
• Vos emplois du temps chargés qui laissent peu de temps pour vous voir.
• Ton besoin de développer tes propres relations amicales, de prendre soin de toi également.
• Vos différences en termes de sociabilité.
Nous ne pouvons pas te dire ce que tu devrais faire, mais nous pouvons te donner quelques pistes de réflexion. Penses-tu que cette relation t'épanouit, te rend heureuse ? Ou qu'elle a la possibilité de devenir épanouissante ?
Tu crains, en mettant fin à la relation amoureuse, de perdre ton lien avec lui que tu considères comme ton seul ami. C'est une crainte légitime et tu te demandes si tu pourrais le convaincre de rester en lien. Pour certaines personnes, il est possible de rester amis après une rupture. Tu pourrais donc lui en parler si tu le souhaites, mais tu ne pourras pas le convaincre. L'amitié ou l'amour ne s'imposent pas à autrui.
Il est évident que rompre est une expérience triste et douloureuse. Mais c'est aussi une porte ouverte pour d'autres possibilités pour l'avenir. Fais-toi confiance, tu es la mieux placée pour savoir quoi faire, ce qui est juste pour toi.
Nous te souhaitons le meilleur,
L’équipe ciao.ch