Question (Fille / 2007)
Bonjour, donc
j’ai actuellement 13 ans et je vais passé en 2 eme du cycle et j’ai de multiple réseaux sociaux. Et quand je vois toute ces filles qui ont aussi 13 qu’elles se maquillent qu’elles soit bien formées physiquement et qu’elle sont tout simplement magnifique je perd confiance car après tout à côté d’elle je suis une vieille paysanne sans aucun style. Je ne sais pas me maquiller j’ai eu mes règles 2 fois mais c’est pas ça qui va changer mon corps j’ai une mini poitrine je fais seulement du AA et ça m’énerve car comment je peux me sentir bien en voyant ces beauté surtout qu’elles ont le même âge que moi mais on dirait que ce son Des beaux cygnes et moi le vilain petit canard,
Je n’ai pas confiance en moi et je suis très complexé par mon corps et mes oreilles qui sont grandes et décollées.
Merci beaucoup

Réponse
Durant l’adolescence, les corps se développent plus ou moins rapidement. Il est donc entièrement normal et naturel d’avoir un corps moins formé que d‘autres jeunes filles de 13 ans. Ce qui est sûr, c’est que tu n’es pas la seule et que ton corps va lui aussi changer et devenir celui d’une femme.
Nous apprécions ta référence au vilain petit canard. Dans ce conte, le vilain petit canard devient justement un cygne magnifique que tout le monde admire.
Certaines femmes ont des poitrines opulentes, d’autres en ont des « mini ». Bien heureusement, la taille des seins ne détermine pas la beauté des femmes. C’est la personne dans son ensemble qui est belle. Les critères physiques ne sont pas tout.
De plus, la beauté physique est subjective : une belle femme aux yeux de l’un.e, ne le sera pas forcément aux yeux d’un.e autre.
Les critères physiques dont tu parles sont généralement ceux qui sont mis en avant dans les médias et sur les réseaux sociaux. Il est donc important de ne pas oublier que ces images sont des mises en scène. Les filles (et les garçons) que tu y vois se mettent en scène, elles travaillent leur image. Sans les artifices utilisés (maquillages, vêtements, poses, effets…) elles sont comme toi.
Nous tenons à attirer ton attention sur les risques de la comparaison : lorsqu’on se compare, on compare généralement ce qu’on aime le moins chez soi avec ce qu’on trouve le plus beau chez les autres. Il est donc impossible de se sentir bien dans ce type de comparaison.
Nous t’encourageons donc à te regarder en ayant un regard positif et bienveillant avec toi-même.
Tu es sans aucun doute une jeune femme pleine de qualités, de compétences et de beauté.
La confiance en soi dépend de l’estime de soi : plus tu vas t’aimer, plus tu auras confiance en toi. Pour t’aimer à ta juste valeur, il est précieux d’apprécier des points forts (qualités, compétences, beautés) et d’accepter tes points faibles. Tu trouveras donc en annexe des conseils utiles pour renforcer ton estime de toi. Nous t’invitons à les lire et à les appliquer régulièrement. Il est toujours possible de renforcer son estime de soi, tu le peux aussi !!!
Pour terminer, si tu as envie d’apprendre à te maquiller, il est bien sûr possible de le faire. Les magasins de cosmétiques proposent souvent des conseils maquillages. Tu pourrais y apprendre les bases pour adopter un maquillage qui correspond à ton âge (trop de maquillage à 13 ans n’est pas toujours recommandé).
Nous restons à ton écoute
Bien à toi !
L'estime de soi se construit -