Est ce que c’est normal si à 13 ans je suis sexuellement attirée (pas par amour) par quelqu’un?

Réponse

Quand tu parles du fait que tu te sens attirée sexuellement par une personne, nous ne sommes pas certains de ce que tu veux dire, car "être attiré.e sexuellement "par quelqu'un pourrait vouloir dire plusieurs choses.

Ton corps a déjà commencé à produire des hormones et à influencer ta perception des autres. Cela peut parfois amener du désir, en effet.

Quand on parle d'être attiré.e sexuellement, cela pourrait simplement vouloir dire avoir des papillons dans le ventre et ressentir une envie d'être proche d'une personne physiquement. Ou cela pourrait vouloir dire d'avoir envie de faire l'amour, d'avoir des relations sexuelles avec cette personne.

Si tu en es à la première option, tu peux simplement profiter de cette sensation et d'avoir envie de te rapprocher de cette personne. Parfois, on a envie de sentir son corps près de quelqu'un ou de passer tout son temps avec ou de l'embrasser sans nécessairement avoir envie d'aller plus loin. C'est important que tu puisses t'écouter et de demander ce dont tu as envie précisément et de te respecter.

Si on parle d'avoir des relations sexuelles, la loi prévoit que la majorité sexuelle est à 16 ans (voir article ci-dessous), mais il arrive qu'on ait des envies plus tôt. Le plus important est de ne pas se précipiter et d'attendre d'en avoir très envie et d'être avec une personne en qui en a confiance. Parfois, le corps en a envie, mais cela ne veut pas dire que ton coeur (tes émotions) ou tes pensées en sont au même endroit. C'est généralement mieux lorsqu'on peut avoir toutes les parties de soi qui sont prêtes et ont envie d'avoir un rapprochement physique.

Parfois, ces envies sont l'occasion de cultiver tes fantasmes (choses que tu t'imagines) en attendant d'atteindre la majorité sexuelle et te découvrir en te masturbant.

Dans tous les cas, si tu envisages des relations sexuelles, il est essentiel de bien te protéger (préservatif et contraception) et nous t'encourageons à lire les articles ci-dessous à ce sujet.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as de nouvelles questions !

Quels signes du désir? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Faire l'amour pour la première fois - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Majorité sexuelle - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Moyens contraceptifs - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Préservatifs masculins - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 17 mars 2020