Mon frère a commencé à fumé et j’aimerais vraiment qu’il arrête car beaucoup de gens dans ma famille son mort a cause de ça qu’est ce que je peux faire s’il vous plaît j’ai vraiment peur pour lui et en plus en ce moment c’est pas super à la maison car mes père est sur un procès pour avoir la garde de mon frère et je crois que c’est pour ça qu’il a commencé à fumer

Réponse

Ton frère a de la chance d’avoir une sœur qui s’inquiète pour lui, mais tu ne devrais pas rester seule avec tes inquiétudes.

Si tu t’entends bien avec lui, tu pourrais essayer de lui en parler. Choisis un moment calme, explique-lui que tu te fais du souci pour lui. Peut-être qu'il ne voudra pas discuter avec toi. Respecte alors son choix. C'est seulement ton frère qui pourra décider s'il veut arrêter ou non.

Si la situation t'inquiète vraiment, nous te conseillons d'en parler à un adulte de confiance.

Tu penses que ton frère fume à cause des difficultés que vous vivez à la maison. Tu pourrais aussi lui proposer de trouver d'autres activités pour l'aider à se changer les idées (un sport, une nouvelle série à regarder ensemble, voir plus souvent ses amis, etc.).

N’hésite pas à venir poser d’autres questions et prends soin de toi.

L'équipe ciao

Mon frère / ma soeur boit, fume, se drogue - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Pourquoi les jeunes consomment? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
tabac - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 9 mars 2020