Question (Garçon / 2004)
Bonjour. Je m’appelle .... j’ai 15 ans dans un mois et je suis en seconde générale.
Un problème me touche depuis 2 ans. Je me sens seul, je n’ai pas d’amis. J’ai juste des connaissances, pas de vrais amis( avec ma famille tout se passe bien). Cela a donc commencé en 4 eme, l’année où l’on commence à sortir le soir, faire des soirées.
Les années d’avant tout allait bien, je n’avais vraiment pas à me plaindre.
Mais depuis 2 ans, ma situation se dégrade de plus en plus... je ne suis pas invité aux soirées, personne ne vient vers moi dans la récréation ou durant les cours. Pourtant je n’ai jamais été invité à sortir, je n’ai donc pas pu refuser et m’éloigner des autres.
Chaque fois je réfléchis avec qui je vais essayer de me mettre en cours, si quelqu’un veut se mettre a côté de moi ou encore si quelqu’un m’attendra pour aller au cours suivant. A vrai dire je connais déjà la réponse, personne ne voudra se mettre à côté de moi personne ne m’attendra.
Je vais le moins de fois possible à la cantine, je redoute les récrés.
Enfaite j’ai l’impression de ne rien avoir d’intéressant, pourtant je suis quelqu’un « d’intelligent » de gentil, je suis passionné par le sport et le rap comme la plupart des ados d’aujourd’hui.
Mais j’ai l’impression que pour se faire des amis il faut foutre le bordel ou fumer....
Je pleure de temps de temps quand je me rends compte que mon état s’aggrave. Même un « pote » avec qui je pars en vacances il m’ignore durant ces Vacances, ou du moins m’apporte peu d’importance.
De plus je me trouve un gros défaut, je suis gringalet, ce qui ne m’aide pas a me faire respecter ou attirer les filles.
Parlons-en des filles, je n’ait jamais été en couple a bientôt 15 ans... j’ai eu d’amis filles.
Voir les gens s’amusaient sur des photos, des vidéos pendant que je suis le cul dans mon lit.
Des que j’ai une heure de pause, je marche 1h au lieu de rester au lycée.
J’ai remarqué qu’un garçon dans ma classe était seul, je suis alors partit lui parler et il m’a dit qu’il aimait être seul...
Bref je souffre de cette solitude, de ce manque d’amis, je ne veux avoir 15 000 amis mais juste 2 ou 3 a qui parler et avec qui manger le midi.
Je sort une fois tous les deux mois avec des vrais potes mais qui ne sont pas dans le même lycée que moi.
J’ai parlé de mon problème à ma mère mais je n’arrive pas à en discuter avec elle.
Merci de m’aider, si vous avez des solutions pour se faire des amis, ne pas rester seul je suis bien évidement preneur.

Réponse
Tu as des amis ailleurs, cela signifie donc que tu sais te faire des amis et surtout les garder, ce qui n'est pas forcément facile !
Tu sais donc que tu es une personne intéressante. Cependant on dirait que dans l'école où tu te trouves actuellement tu es concaincu du contraire. Et c'est comme un cercle vicieux, tu penses ne pas être intéressant, donc tu pars et tu restes seul, donc personne n'a l'occasion de venir vers toi.
Si cela fait 2 ans que tu es dans cette situation, cela correspond plus ou moins à ton entrée dans l'adolescence et c'est tout à fait conpréhensible que ce soit difficile de savoir comment être avec les autres car tout change dans les relations.
Tu as l'air de penser que ce n'est pas normal de ne pas avoir été en couple à 15 ans, mais c'est une idée fausse que tu as. La pluspart des jeunes n'ont pas encore été en couple à 15 ans !
Nous te conseillons de rester au lycée et de regarder autour de toi. Tu verras qu'il y a d'autres personnes comme toi. Regarde les filles, beaucoup d'entre elles, qui ont de la facilité à l'école restent un peu isolées. Approche-toi de ces personnes là de la même manière que quand tu es avec tes amis.
Courage, nous sommes convaincu.es que tu as tout ce qu'il faut, la seule chose qui te manque est un peu de confiance en toi, mais nous avons confiance dans le fait que tu sauras la faire grandir.
Va aussi regarder les pages sur l'estime de soi de ciao, nous t'avons déjà mis en lien un jeu et un article.
A bientôt sur ciao
Apprendre à s'aimer - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer -