QUESTION
Je veut me remuiler...
Alors voilà la 1 er fois où je me suis mutiler bah c'était pour que mon amis arête de le faire puis sans le savoir j'y ai pit goût et j'ai commencer à le faire qua'd j'étais hyper en colère faut savoir que a ce moments de me fesais harceler pendant tout le collège et à chaque fois que les moquerie étais trop insupportable pour moi je le fesais... Et pendant une période plus personne me parler même mes amis... Donc je l'ai fait... Mais là je veut arrêter pour des raisons religieuses et pour moi.. J'ai essayé d'en parlé à un adulte mais je sais pas comment entamé la discussion et je sais pas comment il vas réagir mem si j'ai confiance à cette adulte... J'en ai parler à mes amis qui son au courant de ma situation et il me disent tous que c'est pas bien et qu'il faut arrêter.. J'ai dessiner ur mon bras des traces de mutilation pour voir si sa m'aider mais nn ça enpire.... J' ai écrit des texte sa m'aide Pas je trouve plus de solution vous pouvez m'aidez ne passer pas outre.... Même si j'ai déjà enyer un message... Svpp reponder

Ajrd je me suis mutiler pour la 1 er fois depuis 3 mois et sa a comber un peut le vide que j'ai en moi et sa ma fait du bien pour tout dire mais je sais que y faut arrêter donc aider moi svp

Réponse

Tu as déjà utilisé beaucoup de méthodes pour essayer de t'en sortir et nous t'encourageons à continuer dans cette direction. Arrêter de s'automutiler, c'est difficile et encore plus toute seule ! C'est donc normal que tu aies des rechutes parfois. Par contre, tu as raison, pour ta santé, c'est important de pouvoir arrêter.

L'automutilation sert en général à exprimer un mal-être interne. Continue à écrire et à exprimer tes sentiments. Tu peux aussi essayer d'autres manières de l'exprimer. Dessiner (même si c'est juste mettre de la couleur sur un papier, ça marche), chanter, crier, pleurer, etc. Tu trouveras quelques articles qui donnent des conseils ci-dessous.

Nous te soutenons dans le fait d'aller en parler à un adulte de confiance autour de toi. Il est essentiel que tu puisses être aidée. Ta prof pourrait t'aider à trouver les mots pour en parler à tes parents. Même si tu ne veux pas leur dire précisément ce qu'il t'arrive, tu pourrais leur exprimer le fait que tu te sens mal et que tu as besoin d'aide dans ce cadre.

Si c'est trop dur à dire à ta prof, peut-être que ça t'aiderait que tes amis t'accompagnent?

Être harcelée est une grande souffrance et tu as le droit à de l'aide. En général, ça prend un peu de temps pour que les choses changent et souvent ça demande que plusieurs personnes soient impliquées dans le processus.

Il existe aussi le numéro vert de Fil Santé Jeunes : 0800 235 236 qui pourra t'écouter et te donner des conseils de manière anonyme. Ils pourront aussi t'aider à trouver un endroit où avoir de l'aide dans ta région.

Nous restons à ton écoute !

Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes: Que faire ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 4 novembre 2019