Bonjour
est-ce qu'après un certain âge (17,18 ans) pour demander à une fille une relation amoureuse si on peut faire "comme dans les films" c'est à dire que jusqu'à maintenant on demande si la personne veut bien sortir avec nous mais faut-il changer en par exemple embrassant la personne directement ou autre?

et une deuxième question: j'ai peur d'être "rejeté violemment" en abordant une fille car elles sont souvent en groupe... est-ce que je me fais de fausses idées?

Merci CIAO!

Réponse

Tu te demandes comment commencer une relation avec une fille et comment t'y prendre. Tout dépend de la situation !

En effet, après un certain âge, c'est rare qu'on demande à la personne si elle veut « sortir avec nous ». Il n'y a rien de mal à cela, mais en général, on va plutôt lui proposer de passer du temps ensemble : aller manger un morceau ensemble, la raccompagner après le lycée, aller au cinéma, se balader en ville, etc.

Tu n'as pas non plus besoin de l'embrasser « directement ». Ce serait un peu étrange d'embrasser quelqu'un que tu connais très peu. Et puis, elle ne serait peut-être pas d'accord !

Commencer par discuter avec elle, passer un peu de temps ensemble te permettra déjà de voir si elle te plaît et sentir si tu lui plais aussi. Les films sont des fictions, donc il y a parfois des choses qui sont « exagérées ». Ce qui est sûr et aussi valable pour la « vraie vie », c'est que le plus souvent, il y a un contexte propice au fait de l'embrasser. Un moment de rapprochement, se regarder dans les yeux, un moment où on est que tous les deux ou peut-être en soirée quand on danse, etc.

Tu te demandes aussi comment aborder une fille, alors qu'elles sont si souvent en groupe et tu as peur de te faire « rejeter ». Quand on prend son courage à deux mains pour aller parler à une fille, c'est vrai qu'il existe un risque qu'elle refuse de nous parler ou de nous accorder de l'attention. Si cela devait arriver, ce serait sans doute désagréable pour toi, mais ça fait partie du jeu. Et comme dans tous les jeux, l'important n'est pas de gagner, mais bien de participer. Tu pourras recommencer une autre fois, avec une autre personne.

Rappelle-toi que si une fille te refuse quelque chose, cela ne parle pas de ta valeur à toi. Elle est simplement en train d'exprimer qu'elle, elle n'en a pas envie. On ne peut pas forcer quelqu'un à nous apprécier. Et pour toi, ce sera beaucoup plus satisfaisant de sortir avec une personne à qui tu plais pour qui tu es.

C'est vrai que ça demande du courage d'aller parler aux filles, surtout si on est un peu timide et qu'on a peur qu'elles nous rejettent. Normalement, quand les personnes refusent, elles le font poliment et non violemment, tu peux être rassuré. Si ça devait arriver, encore une fois, ça ne parle pas de toi, mais plutôt d'un « couac » de communication.

Évidemment, c'est mieux d'essayer de trouver un moment où la personne qui te plaît est seule pour lui proposer de passer du temps avec toi. Tu pourrais aussi lui laisser un mot dans son casier ou la contacter via les réseaux sociaux si tu la connais un peu.

Si c'est pour entamer une conversation, tu peux le faire même si les filles sont en groupe. A ce moment-là, c'est avec les personnes du groupe que tu peux plaisanter, discuter de la pluie et du beau temps, etc. Tu peux aussi simplement les approcher en leur demandant si tu peux discuter avec elles un moment. Peut-être qu'elles t'accueilleront, peut-être qu'elles préféreront passer du temps entre elles. Qui ne tente rien n'a rien !

Pour compléter notre réponse, tu trouveras quelques articles ci-dessous avec plusieurs conseils sur comment aborder une personne et sur comment gagner de la confiance en soi.

A bientôt sur CIAO.

L'aborder, ou pas ? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 8 octobre 2019