Bonjour, Est-ce grave de fumer en soirée ( de temps en temps ) a14 ans et de boire ?

Réponse

Ta question montre que tu te soucies de ta santé, bravo !

Tu le sais sûrement, fumer et boire est mauvais pour la santé à tous les âges : chez les ados et les adultes. Mais durant l’adolescence, le cerveau et les organes sont encore en train de se développer. C’est pourquoi le tabac et l’alcool font encore plus de dégâts chez les ados.

En plus, le corps d’un ado élimine moins bien l’alcool que le corps d’un adulte. Les effets sont donc plus forts. Même une petite quantité d’alcool peut être dangereuse. L’alcool rend euphorique et fait prendre des risques. Dans les soirées avec de l'alcool, il y a plus de risques d'accidents.

Ainsi, avant 16 ans, il ne faudrait pas boire d’alcool du tout. Et après…avec modération ! D’ailleurs, pour protéger les jeunes, la loi interdit la vente d’alcool aux jeunes.

Avec la cigarette, en plus des risques pour la santé, il y a aussi un fort risque de devenir dépendante. Beaucoup de fumeurs∙euse·s ont commencé en fumant une cigarette de temps en temps… et petit-à-petit, elles ne peuvent plus s’en passer.

Pourquoi est-ce que tu fumes et bois en soirée ? Pour aller plus facilement vers les autres ? Pour faire comme tes ami·e·s ? Est-ce que c’est facile pour toi de dire non ? Peux-tu imaginer une soirée avec tes ami∙e∙s sans alcool ?

Nous t’encourageons à continuer de réfléchir à tes consommations (tu peux lire les pages que nous te mettons en lien) et à être très prudente.

Prends bien soin de toi,

Fumer et estime de soi - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Boire et estime de soi - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Pourquoi ne pas consommer? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 25 juillet 2019