Question (Fille / 2000)
Bonjour,
J’ai tenté à plusieurs reprises (beaucoup de fois) de fumer lors de soirées ou occasionnellement cependant à chaque fois je tousse. Je ne comprends pas pourquoi, et lorsque que je fume j’ai très mal à la gorge.
Est-ce normal car je ne suis pas habituée à fumer?

Réponse
Quand tu fumes une cigarette, tu respires de nombreux produits toxiques. Ces produits vont dans ta bouche, ton nez, ta gorge et tes poumons. Ils provoquent des irritations ou des maux de gorge et une diminution du souffle. Même de temps en temps, les cigarettes sont mauvaises pour le corps.
Ce que tu as vécu est donc « normal », c’est ton corps qui réagit aux substances toxiques de la cigarette.
Les personnes qui fument beaucoup ou depuis longtemps s’habituent à ces sensations. Mais cela ne veut pas dire que la cigarette est moins dangereuse. Ces personnes sont plus rapidement essoufflées et elles toussent souvent le matin au réveil. Sur le long terme, ces substances peuvent provoquer des maladies (cancers, maladies respiratoires, etc.).
Les cigarettes contiennent aussi de la nicotine. C'est une substance qui rend dépendant·e et qui donne envie de fumer malgré les sensations désagréables que tu as ressenties. Souvent, au début, on fume une cigarette de temps en temps et on n'aime pas tellement ça. Et très vite, on ne peut plus s'en passer.
Que recherches-tu lorsque tu fumes une cigarette? Est-ce pour faire comme tes ami·e·s? Est-ce facile ou plutôt difficile pour toi de dire non à une cigarette? Dire non, cela s'entraîne... Pour avoir des conseils, consulte la page en lien.
Continue de te poser des questions et d’écouter les signaux que ton corps t’envoie, c’est important pour prendre les décisions pour ta santé.
Prends bien soin de toi,
Tabac - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Fumer et estime de soi - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO