A quel âge peut t’on fumer ?

Réponse

Fumer est dangereux pour la santé à tous les âges. La fumée endommage les organes et peut provoquer des maladies. Qu'on soit jeune ou vieux, le mieux est de ne jamais commencer !

La fumée est encore plus dangereuse pour les jeunes, car les organes, en particulier le cerveau, sont encore en développement. Pour protéger leur santé, la loi du canton de Fribourg interdit la vente de cigarettes aux jeunes de moins de 16 ans.

Les cigarettes contiennent aussi de la nicotine, une substance qui rend très vite dépendant·e. Une fois qu'on a commencé, il est difficile d'arrêter. C'est pour cela qu'il est important de bien réfléchir.

En plus d’être mauvais pour la santé, fumer ça coûte cher, ce n’est pas bon pour la peau et ça donne une mauvaise haleine. D’ailleurs, la majorité des jeunes l’ont compris et ne fument pas !

Prends bien soin de toi,

Fumer et estime de soi - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Tabac - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 16 juillet 2019