Bonjour, j'ai pratiqué la technique du retrait avec ma copine mais, elle a ses règles. ******
Y a t-il des risques pour qu'elle tombe enceinte? Devrait t-elle prendre une pillule?
Merci d'une réponse rapide svp**********

Réponse

La technique du retrait n'étant pas une méthode de contraception, il y existe effectivement un risque de grossesse.

Afin d'éviter tout risque de grossesse non planifiée, votre copine peut prendre une contraception d'urgences (pilule du lendemain). Il est possible de l'obtenir en pharmacie, ou dans un centre de santé sexuelle et de planning familial.

Le fait que votre copine ait ses règles diminue peut-être un peu le % risque. Toutefois, le corps des jeunes femmes étant très fertile, il n'est pas possible de compter sur le modèle théorique du cycle menstruel pour éviter une grossesse.

De plus, les spermatozoides pouvant survivre plusieurs jours dans l'utérus et dans les trompes, ils peuvent féconder l'ovule à différents moments du cycle.

Une femme est susceptible de tomber enceinte n'importe quel jour du cycle. Vous trouverez plus d'infos en annexe.

Pour cette raison, il convient d'utiliser des préservatifs à chaque rapport et/ou que la jeune femme prenne une contraception, par exemple la pilule contraceptive.

Bonne continuation

Cycle et possibilités de grossesse - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Cycle menstruel féminin et ovule - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Rapports sexuels pendant les règles - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 8 mai 2019