Question (Fille / 2003)
Je m'intéresse beaucoup a tout ce qui est bdsm et autre chose comme sa J'ai un besoin de me sentir inférieur à quelqu'un .
dans la vie de tout les jours je suis dans une place de lideur je ne laisse pas les gens me donner d'ordre mais la c'est pas la même chose même l'inverse et je prend du plaisir dans la douleur es que tout sa est malsain ?

Réponse
Tu te questionnes à propos du bdsm, est-ce malsain, ou pas?
Visiblement, tu as entamé une réflexion sur les raisons de ton attirance envers le bdsm. Y réfléchir, comme tu le fais, est positif et utile.
En matière de sexualité, plein de choses sont possibles. Naturellement, le consentement est une dimension essentielle. Tout comme le sont le respect de soi et des partenaires, le plaisir et le bien-être.
Dire d'une pratique sexuelle qu'elle est malsaine équivaut à énoncer un jugement de valeur. Nous ne pouvons donc pas te dire que ces pratiques sont malsaines en tant que telles. Naturellement, elles peuvent l'être, ou ne pas l'être.
De nombreuses personnes ont des pratiques sexuelles heureuses qui aux yeux d'autres personnes pourraient sembler malsaines. Toutefois, déterminer ce qui nous plait, ou pas, se fait progressivement. Pour cette raison, nous attirons ton attention sur ton jeune âge.
Tu es à l'aube de ta vie sexuelle active et nous craignions que certaines pratiques qui te placent dans une position de soumission et de douleur, façonnent ta vie sexuelle de manière peu valorisante.
Les jeux et mises en scène sexuelles peuvent faire partie d'une vie sexuelle épanouie, mais il ne faudrait pas t'enfermer si jeune dans des schémas trop figés.
Le consentement se joue dans la relation à l'autre, ainsi que dans la relation à soi. Certaines personnes peuvent se placer elles-mêmes dans une situation de non-consentement. C'est le cas quand on croit devoir faire en fonction de représentations que l'on a de la sexualité. Pour cette raison, nous attirons aussi ton attention sur l'impact de la pornographie.
Les représentations véhiculées dans ces films peuvent être fortes chez les jeunes (et les moins jeunes). Malheureusement, elles sont très souvent dégradantes pour les femmes. Celles-ci sont en général au service du plaisir masculin.
Étant donné que les pratiques bdsm sont mises en scène dans les films porno, nous craignions qu'elles soient à l'origine de ton intérêt pour elles.
Il n'y a que toi qui puisses vraiment sentir et savoir ce que tu souhaites vivre dans ta sexualité. Il est donc précieux que ce ne soit pas la pornographie qui te dicte la marche à suivre.
Bonne continuation,
Le porno, un mode d'emploi? - CIAO
Influence des médias sur la sexualité - CIAO