Bonjour, est ce que le cycle redémarre à zéro lorsque l’on a ces règles irrégulièrement ou la période de fécondité reste la même malgré des saignements ?

Réponse

Pour la première question, le cycle commence avec les règles. A ce moment commence aussi la maturation d'un ou plusieurs ovules. La date de l'ovulation est difficile à prévoir avec un calcul. Il y a environ deux semaines depuis l'ovulation jusqu'aux règles suivantes. Donc, selon la durée du cycle, le moment de l'ovulation varie.

Votre deuxième question porte sur la période de fécondité. Cette période dépend de la date de l'ovulation et de la durée de vie des spermatozoïdes, qui peuvent rester plusieurs jours à l'intérieur du corps de la femme, dans l'attente de l'ovulation. Une fois l'ovulation passée, la période féconde est terminée, jusqu'aux prochaines règles.

En résumé: ce n'est pas possible de prévoir avec un calcul la date précise de l'ovulation, et encore moins si les cycles sont irréguliers.

Vous trouverez d'autres infos sur le cycle dans les liens ci-dessous.

Nous restons à votre écoute pour d'autres questions si vous le souhaitez.

Tout de bon pour vous,

Cycle et risque de grossesse - CIAO
Cycle menstruel féminin et ovule - CIAO
Dernière modification le 19 novembre 2018