Se mobiliser pour en parler

Cette campagne, réalisée avec les jeunes, dénonce les dangers de la puff sur ta santé, mais pas seulement. Elle invite à éveiller ton sens critique face aux stratégies marketing de l'industrie du tabac. À prendre conscience de son impact écologique, mais aussi à rappeler aux adultes leur responsabilité dans la protection de la jeunesse.

Qui est à l'origine de la campagne ?

La Ville de Lausanne a chargé des jeunes de réfléchir à la meilleure façon de dénoncer les dangers du produit. Accompagné par un comité de pilotage composé d’expert·e·s en prévention et en éducation, des membres du Conseil de jeunes ont écrit les scénarii, tourné et monté les clips que tu peux voir dans cette campagne.


Un son qui dénonce les dangers

La Ville de Lausanne a choisi de collaborer avec Lum, jeune artiste musicienne lausannoise qui a des choses à dire ! Dans le clip « DAME », Lum a choisi d’incarner une puff, séductrice et oh combien dangereuse…

5 points à retenir
  • La mention "sans nicotine" ne garantit pas l’absence de cette substance.
  • La nicotine est un produit très puissant, surtout sur le cerveau d’un·e jeune, qui rend accro très rapidement.
  • Le marketing est spécialement conçu pour attirer les jeunes : couleurs, goûts et design.
  • Qualifiées de "jetables", les puffs se retrouvent dans les ordures ou dans la nature, alors qu’elles sont très polluantes.
  • En 2024, la nouvelle loi sur les produits du tabac interdira la vente des puffs aux mineur·e·s en Suisse.

Tu as une question sur les puffs ?

Un·e professionnel·le te répondra par écrit sur ciao.ch, c'est anonyme et gratuit.


Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

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