Pour les parents
> À propos de la campagne | > Les clips | > Pour les écoles | > Médias
Vous avez un rôle à jouer
Afin d’informer au mieux vos enfants et les aider à faire des choix pour leur santé, la Ville de Lausanne propose une campagne de prévention sur les puffs afin de sensibiliser les jeunes et leur entourage à ce produit qui menace la santé et la planète.
Vous pouvez transmettre des informations adéquates à votre ado sur les puffs afin de favoriser la discussion avec elle ou lui. Écouter son point de vue et finalement compléter ces indications avec les données de ce flyer.
Les puffs, c'est quoi ?
- Les puffs sont des cigarettes électroniques jetables et colorées aux goûts sucrés et fruités qui ressemblent à des surligneurs ou des clés USB. Elles permettent une consommation discrète et sans fumée.
- Elles se composent d’un boîtier avec une batterie en lithium, d’un liquide aromatisé et généralement de nicotine.
- La puff peut engendrer rapidement une forte dépendance.
- A usage unique, ce produit représente un fléau écologique.
- Sa vente devrait être interdite aux mineures et mineurs en Suisse dès mi-2024.
Les ressources
Flyer d'information
À l’occasion de la journée sans tabac le 31 mai, un flyer sur les nouveaux produits du tabac, dont les puffs font partie, sera envoyé à tous les parents d’élèves de la 8P à la 11è . L’objectif de ce flyer est d’informer de manière simple et de permettre la multiplication des messages de prévention et l’ouverture de discussions. En effet, face à la multitude des (nouveaux) produits arrivés sur le marché, il n’est pas toujours facile d’avoir un discours clair sur ces produits.
Étude : l'utilisation des puffs par les jeunes
Dans le cadre de l’étude menée par Unisanté et Promotion santé Valais, il ressort que plus de la moitié des jeunes interrogé·e·s disent avoir consommé des puffs au moins une fois.
¾ des interrogé·e·s disent avoir conscience des risques encourus, dont la dépendance. L’étude met également en lumière l’accès facilité aux puffs dans différents points de vente et relaie aussi l’impact de la publicité sur ce public vulnérable.
Émission "A bon entendeur" de la RTS
Reportages et decryptage pour mieux comprendre le phénomène des puffs, dont la consommation de puffs a explosé. Contentant de la nicotine, le produit inquiète les professionnels de la santé et les enseignants.
Dans certains cantons romands, la vente de cigarettes électroniques est interdite aux moins de 18 ans. ABE a voulu vérifier si cette loi était respectée et a envoyé des adolescent·e·s acheter des puffs. Résultat : un jeu d’enfant.