Hello, je vous écris aujourd'hui car j'ai demandé à moultes reprises des consultations avec un psychologues. Mes demandes ayant toutes été refusées, je n'ai d'autres choix que de me tourner, en (quasi) dernier recours, vers la PsyEN de mon établissement.

Déjà, qu'est qu'un.e psyEN ?
C'est un.e psychologue de l'éducation nationnale. "Sa mission est d’agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des élèves pour faciliter l’acquisition de leurs apprentissages, et de participer à la prévention des risques de désinvestissement ou de rupture scolaires. Il favorise ainsi par son expertise la réussite scolaire de tous les élèves." (source : https://www.education.gouv.fr/etre-psychologue-de-l-education-nationale-psyen-11831)

Pourquoi je veux consulter ?
J'ai une santé mentale instable et je tiens à consulter pour m'aider à aller mieux au plus vite. Mon environnement de vie est assez toxique et cela ne m'aide vraiment pas. Je suspecte différentes choses que j'aimerai faire affirmer ou infirmer par un professionnel afin d'en guérir.
Des exemples ? Parents narcissiques, mauvaises relations et liens familiaux, etc. Je suspecte une dermatillomanie, de la spasmophilie, une très probables dépression, TDA et TOC.
De quoi je suis certaine de souffrir ? Insomnies répétées, des pertes de mémoires, anxiété, stress, palpitations, manque de sommeil, morosité, et la liste est longue.

Pourquoi mes parents refusent-ils alors que tous mes symptômes devraient nécessiter une consultation ?
D'après eux, c'est simple : "si je n'en parle pas, c'est que ce n'est pas grave". Mon père biologique, banquier et nullement dans le besoin (mais qui ne verse pas un sou pour sa seule fille biologique) refuse que je consulter sans lui expliquer en avoir parlé en détails. Ma mère, pas dans le besoin mais qui ne roule pas sur l'or, refuse pour la raison citée précédemment et parce que "elle n'a pas d'argent". Chacun en profite pour rejeter la faute sur l'autre, "demande à ton père, lui qui a tant d'argent" ; "demande à ta mère, elle qui t'a donné un autre père" ; etc...

Mon plan face à cela ?
1. Demander à mes parents une consultation avec un.e psychologue (ECHEC)
2. Consulter dans un CMP (Centre médico-psychologiques) de préférence gratuit (ECHEC)
3. Demander rdv avec la psyEn de mon établissement (EN COURS (pas une très grande avancée pour l'instant, ça fait plusieurs demandes réitérées))
4. Consulter un médecin généraliste qui est en mesure de convaincre mes parents (du moins, ma mère) de me laisser consulter

Comment réaliser ce plan ?

Les 2 options sont en échecs car mes parents refusent que je consulte et que je parle à des "inconnus" de mes problèmes plus tôt qu'à eux.

Option 3 : J'ai contacté plusieurs personnes en mesure de me laisser prendre rdv avec la psyEN de mon école.

Mail de réponse, après avoir insisté plusieurs mois :

"J'ai contacté Mme ***** [directrice adjointe] qui m'a confirmé que tu ne pouvais prendre de rendez-vous qu'à la récréation : de 15h25 à 15h40. 

Elle m'a aussi précisé que pour les 3e, la période de prise de rendez-vous avec la PsyEN Mme **** sera favorisée en décembre 2022. Mme****[PsyEN] passera dans chaque classe et par la suite, elle procèdera aux prises de rendez-vous individuels.
S'il s'agit d'une urgence et que tu souhaites prendre rdv pour des questions personnelles, je te propose de contacter Mme [directrice adjointe] afin de lui exposer ta situation et qu'elle puisse réagir en fonction. 
S'il s'agit de questions d'orientation, je te propose de venir au C.D.I. afin que nous puissions au moins te fournir des ressources qui tu pourras exploiter en attendant. "

J'ai donc répondu à cette gentille personne dans le plus grand des calmes en lui demandant ce qu'elle considérait comme une "urgence" pour savoir si oui ou non il était nécessaire que je consulter la directrice adjointe pour me recevoir un refus. Il faut également prendre en compte que mes parents doivent être impliqués de façon très minime (pas du tout si possible).

Option 4 : En précisant que cela fait bientôt plus d'un an que je n'ai pas consulter un médecin généraliste. J'avais l'intention (en dernier recours pour l'instant) de demander à mon responsable en plein droit (ma mère) pour un "check-up" afin de vérifier si tout va bien. Je ne sais comment, j'aurais trouvé un moyen de consulter seule et j'aurai exposé la situation au médecin. Celui-ci aurait ensuite pris une décision, celle de me prescrire des séances chez un.e psy ou GrOs RaTeAu.

J'ai besoin d'un conseil, d'un avis constructif, d'un peu d'aide svp. 5ans que ça dure, je n'en peux plus.

Réponses

  • Par Krislire (Fille / 2009 / Martinique) le 17 novembre 2022 à 01:16

    Voici précisément ce que j'ai répondu à la personne m'ayant envoyé le mail :

    "Bonsoir Madame,

    J'ai pris un peu de temps pour vous répondre car j'avais besoin de réflexion.

    Mme. ***[directrice adjointe] a confirmé qu'il n'était possible de prendre rendez-vous qu'à récréation. De ce fait, j'aimerai prendre rendez-vous sur les horaires disponibles avant décembre. Ne sachant pas ce vous définissez comme une "urgence", je n'ai pas envoyé de message à ce sujet ; mais cela concerne principalement des questions personnelles.

    Pour ma santé, il me semble important de consulter un psychologue. Mes parents ont refusé mes demandes à plusieurs reprises, mais m'ont tout de même proposé de me renseigner auprès de la PsyEN de mon établissement. Celle-ci m'était donc de dernier recours. 

    Je passerai au C.D.I dans la semaine afin que vous puissiez me donnez des ressources que je pourrai exploiter en attendant, comme vous me l'avez proposé.

    Merci de m'avoir envoyé un message. Je vous prie de m'excuser pour mon retour tardif.

    Cordialement, [Nom, Prénom, classe]."

  • Par Une.fille (Fille / 2008 / France) le 19 novembre 2022 à 22:00

    Il y a des psychologues en ligne si tu veux parler, je suis vrmt désolée pour toi mais je ne sais pas trop quoi te conseiller appart parler avec un psychologue sur internet...

  • Par Krislire (Fille / 2009 / Martinique) le 20 novembre 2022 à 19:30
    En réponse à Une.fille
    Il y a des psychologues en ligne si tu veux parler, je suis vrmt désolée pour toi mais je ne sais pas trop quoi te conseiller appart parler avec un psychologue sur internet...

    J'ai essayé, la plupart son paynat, mais j'ai trouvé un site d'aide gratuit. Celui-ci m'a un peu aidé. J'étais contente d'avoir pu me confier

  • Par Krislire (Fille / 2009 / Martinique) le 20 novembre 2022 à 19:31
    En réponse à Krislire
    J'ai essayé, la plupart son paynat, mais j'ai trouvé un site d'aide gratuit. Celui-ci m'a un peu aidé. J'étais contente d'avoir pu me confier

    *payant

  • Par Une.fille (Fille / 2008 / France) le 20 novembre 2022 à 21:11
    En réponse à Krislire
    J'ai essayé, la plupart son paynat, mais j'ai trouvé un site d'aide gratuit. Celui-ci m'a un peu aidé. J'étais contente d'avoir pu me confier

    D'accord, je ne savais pas que ct payant mais c'est bien que tu aies pu trouver un site qui a pu t'aider. ❤️
    Si tu as besoin de parler je suis là 💞

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions