Les relations sexuelles entre élèves et enseignant·e·s ne sont pas autorisées par la loi parce qu'elles ne sont pas symétriques, c'est-à-dire que ces deux personnes ne sont pas dans une rel…
Dernière modification: 23 avril 2020
Les dérapages peuvent arriver, même si, en vérité, ils sont plutôt exceptionnels. Il est possible que ton·ta prof abuse de son autorité : punitions ou heures de retenue injustifiées, élèves exclus de la classe sans motif valable, systématiquement humilié·e·s, voire insulté·e·s ou menacé·e·s. Les formes de violence les plus courantes sont des violences psychologiques et verbales. Cependant, les violences physiques et sexuelles, bien que très rares, peuvent également exister.
Être prof, c'est d'abord être né humain·e comme les autres, avec ses faiblesses, ses humeurs, ses chagrins et ses joies. Cet être humain n'est pas rangé dans une armoire durant le week-end et ressorti le lundi matin prêt à donner ses cours. Il peut arriver qu'avec le stress, la fatigue, ton·ta prof ne réagisse pas de manière adéquate: une remise à l'ordre trop brutale, un haussement disproportionné de la voix, un signe d'impatience, de colère, de mauvaise humeur, etc.
Si tu es dans cette situation, il est très important d’en parler à un·e médiateur·trice de ton école.
En conflit avec un·e prof, que faire ?
Si le conflit touche l'ensemble de la classe
Si aucune solution n’est trouvée avec le·la prof, ou si le conflit ou l'abus paraît trop grave, il est important de prendre contact avec le service de médiation de l’école. C'est son travail de résoudre les conflits entre les profs et les élèves. Ces personnes te conseilleront et t'accompagneront dans ces moments difficiles.
Si tu veux en savoir plus:
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Il existe plusieurs façons qui permettent d'être rémunéré·e·s en créant du contenu sur internet, on t’explique tout.
Chaque personne est libre de se donner du plaisir par la masturbation. Une spécialiste en santé sexuelle aborde le sujet.