Ciao.ch

Relations intimes avec professeur·e·s ou patron·ne·s

Dernière modification: 9 juillet 2020

Les relations sexuelles entre élèves et enseignant·e·s ne sont pas autorisées par la loi parce qu'elles ne sont pas symétriques, c'est-à-dire que ces deux personnes ne sont pas dans une relation d'égalité. Les enseignant·e·s sont dans une position « supérieure » dans la mesure où ils·elles forment leurs élèves et exercent une autorité sur eux·elles.

La loi interdit les relations sexuelles entre professeur·e·s et élèves mineur·e·s. Si l'élève a moins de 16 ans, c'est un détournement de mineur·e. Le·la professeur·e qui enfreint cette règle risque la prison.

La loi protège les mineur·e·s contre une relation sexuelle avec un·e adulte. C'est encore plus grave s'il s'agit de professeur·e·s ou patron·ne·s car ils·elles sont responsables des élèves et des apprenti·e·s.

Amour pour un·e professeur·e

Il peut arriver que des élèves admirent leurs professeur·e·s ou se sentent attirés par eux·elles.  Tu penses que tu éprouves de l'amour pour un·e professeur·e?

Ces sentiments se nourrissent la plupart du temps de tes fantasmes plutôt que de réels sentiments amoureux.

Les fantasmes naissent dans ton imaginaire, ils sont passagers. Les professeur·e·s représentent une figure d'autorité pour toi et inconsciemment cette image peut te rassurer ou te séduire. Les fantasmes ne correspondent pas à la réalité: ce sont des rêveries qui t'aident à te construire et font travailler ton imaginaire.

  • A l'école
  • Droits et devoirs des mineur·e·s
  • Que dit la loi suisse?

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai peur d'être enceinte

Je prends la pilule, j'ai fait un test de grossesse qui s'est avéré négatif, mais j'ai toujours peur. Suis-je parano ? Une spécialiste en sexualité répond à cette question fréquente.

Avoir peur du regard des autres

Pour reprendre confiance en soi, c'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.