Les relations sexuelles entre élèves et enseignant·e·s ne sont pas autorisées par la loi parce qu'elles ne sont pas symétriques, c'est-à-dire que ces deux personnes ne sont pas dans une relation d'égalité. Les enseignant·e·s sont dans une position « supérieure » dans la mesure où ils·elles forment leurs élèves et exercent une autorité sur eux·elles.

La loi interdit les relations sexuelles entre professeur·e·s et élèves mineur·e·s. Si l'élève a moins de 16 ans, c'est un détournement de mineur·e. Le·la professeur·e qui enfreint cette règle risque la prison.

La loi protège les mineur·e·s contre une relation sexuelle avec un·e adulte. C'est encore plus grave s'il s'agit de professeur·e·s ou patron·ne·s car ils·elles sont responsables des élèves et des apprenti·e·s.

Amour pour un·e professeur·e

Il peut arriver que des élèves admirent leurs professeur·e·s ou se sentent attirés par eux·elles.  Tu penses que tu éprouves de l'amour pour un·e professeur·e?

Ces sentiments se nourrissent la plupart du temps de tes fantasmes plutôt que de réels sentiments amoureux.

Les fantasmes naissent dans ton imaginaire, ils sont passagers. Les professeur·e·s représentent une figure d'autorité pour toi et inconsciemment cette image peut te rassurer ou te séduire. Les fantasmes ne correspondent pas à la réalité: ce sont des rêveries qui t'aident à te construire et font travailler ton imaginaire.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions