Le manque de temps est la réponse la plus fréquente : « Pas le temps ! ». Certaines personnes ont besoin de ça, comme d'un challenge ; d'autres au contraire se sentent surmenées tout le temps. Face à ce problème de temps, deux solutions :

Rechercher des activités physiques qui ne demandent pas de temps supplémentaire

Comment bouger, même si tu as des journées bien remplies ?

1- Prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur ou les escalators.

À pied, tu iras même plus vite !

2- Au lieu de d'attendre le bus à l'arrêt habituel, marcher rapidement jusqu'au prochain arrêt.

Si tu dois attendre quelques minutes avant l'arrivée du bus, tu peux te rendre jusqu'à la prochaine station, en marchant à un rythme soutenu. Tu ne perdras pas une seconde et tu bougeras beaucoup plus !

3- Faire certains trajets à pied ou à vélo plutôt qu'en bus, voiture ou en scooter.

Il est prouvé qu'au centre-ville, le vélo est le moyen de transport le plus rapide pour effectuer les trajets de moins de 5 kilomètres. En pédalant tranquillement, il faut à peu près 20 minutes pour parcourir 5 kilomètres. Pour comparer, il faut environ 30 minutes en tram ou en bus, surtout s'il y a plusieurs changements. Et il faut compter 45 minutes et même parfois plus en voiture en fonction de la circulation, en comptant le temps pour trouver une place de parc. Sans parler du prix du parking ! Faire certains trajets en voiture peut être une réelle perte de temps.

Essayer de dégager du temps réservé aux activités physiques

Même si cela peut paraître difficile au premier abord, voici quelques astuces qui pourraient t'aider :

1- Inscrire les activités physiques comme des devoirs importants dans l'agenda.

Ton agenda est déjà plein? Si c'est le cas, feuillette-le jusqu'à trouver une semaine moins chargée. Ensuite, tu inscris sur cette semaine: "de 10h à 12h: faire le devoir B". En vérité, le devoir B n'existe pas... C'est seulement une plage horaire réservée pour l'activité physique que tu as choisie. Avec cette méthode, tu pourras non seulement gérer ton temps à l'avance et ne plus être surchargé·e par des tâches urgentes de dernière minute, mais aussi satisfaire tes envies personnelles et faire quelque chose pour toi. On pourrait appeler cela « prendre rendez-vous avec soi-même ». Lorsque tu entreras sur le marché du travail, tu pourras remplacer le mot "devoir" par le mot "réunion" ;-)

2- Revoir les priorités

Est-ce que chacune de tes tâches a la même importance ? Pourrais-tu en laisser tomber quelques-unes ou les faire moins régulièrement ? Est-ce que tu peux en déléguer quelques-unes ?

Tes réponses à ces questions vont déterminer si tu peux effectivement encore dégager du temps pour toi ou alors si tu es toujours obligé·e (ou si tu t'obliges toi-même) d'atteindre certains objectifs "pour les autres".

Pour le bien-être personnel, les deux sont importants : les objectifs pour les autres, mais aussi ses propres objectifs. Pour cette raison, cela vaut la peine parfois d'examiner avec précision ses propres tâches et priorités. C'est peut-être l'occasion de gagner du temps et de consacrer ce temps à davantage d'activités physiques.

D'autres soucis

Avoir des soucis, c'est une des raisons pour laquelle mettre plus de mouvement dans sa vie ne représente pas une priorité. C'est tout à fait compréhensible. Il est vrai que pratiquer une activité physique ne va pas résoudre les problèmes, en soi. Pourtant, bouger aura un effet bénéfique :

  • Bouger a des effets positifs et directs sur la santé mentale. Il est prouvé que pratiquer du sport régulièrement peut agir comme un antidépresseur. L’activité physique renforce également l’estime de soi.
  • Bouger permet de déconnecter. Pendant quelque temps au moins, tu pourras te concentrer sur autre chose. Cela te permettra même de prendre du recul pour mieux analyser la situation et réfléchir aux bonnes solutions.
  • Bouger aide à recharger les batteries. Avec plus d'énergie, tu arriveras mieux à porter tes soucis et tu te sentiras beaucoup plus capable et en confiance d’affronter certaines difficultés.
  • Certaines activités physiques (comme le volley ou le foot) peuvent te permettre de connaitre d'autres personnes. De nouvelles amitiés sont importantes pour oublier les problèmes et même les surmonter.

Et si tu as besoin de parler de tes problèmes, n'hésite pas à t'adresser à tes professeur·e·s et parents, ou alors nous poser directement une question sur le site.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions