Comment augmenter son activité physique au quotidien ?

Pour augmenter son activité physique, il n’est pas forcément nécessaire d’effectuer de gros changements dans son quotidien. En effet, plein de petites occasions se présentent chaque jour.

Quelques astuces et bons réflexes pour bouger au quotidien :

  • Éviter tous les ascenseurs et autres escalators, pour privilégier les escaliers !
  • Voyager debout dans les transports publics.
  • Ne pas rester assis·e trop longtemps et couper les périodes d’inactivité en se levant régulièrement.
  • Pour les courtes distances, se déplacer à pied, vélo, trottinette, skateboard, plutôt qu’avec un véhicule motorisé.
  • Prendre le bus un arrêt après l’arrêt prévu ou sortir un arrêt avant.
Les types d'activités physiques les plus efficaces sont celles qui ont une action sur tout le corps ou alors sur d'importants groupes musculaires et pendant lesquelles le corps se trouve constamment en mouvement.

Il est recommandé aux adolescent.e.s, au moins 1h/jour d'effort d'intensité moyenne (légèrement essoufflé.e) à élevée. Cela peut se faire par la marche, mais aussi la natation, le vélo, le parkour, la danse, la trottinette, le skate, la grimpe ou par n'importe quel autre sport.

Toutes ces formes d'activités sollicitent les muscles des jambes et du haut du corps, permettent de renforcer les os, d'améliorer la souplesse et la coordination, d'avoir une meilleure fonction cardiaque, d'améliorer l'endurance, et finalement d'améliorer la capacité de concentration à l'école.

Sauter, danser, trouver son équilibre

En conclusion : Plus on marche et plus on est bonne santé !

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions