Bouger avec plaisir

Pratiquer une activité sportive, c'est aussi bon pour la santé, cela permet de créer un équilibre avec l'école, le travail, l'apprentissage et ainsi décompresser de manière active.

Si le fait de bouger aide à évacuer le stress tout en procurant du plaisir, alors c'est encore meilleur pour la santé.

Il est important d'être à l'écoute des signaux qu’envoie le corps. Certaines personnes aiment la sensation que provoque la compétition, pour d'autres, c'est une pression, une obligation de réussir qui peut même générer un stress supplémentaire.

C'est toi qui peux décider quelle activité pratiquer et à quelle intensité. Ton corps t'indique si tu peux encore aller plus loin dans l'effort ou s'il est plutôt préférable que tu calmes un peu le jeu.

Et ta tête t'indique si le type d'activité choisi est adapté ou s'il est préférable que tu essaies autre chose.

Faire du sport est aussi synonyme de plaisir : il ne faut pas l'oublier. C'est un excellent moyen de s'amuser et de partager de bons moments avec d'autres. Même si les débuts sont parfois difficiles, cela vaut toujours la peine d'essayer!

Bouger pour être fier·ère de soi

Se sentir fier·ère de soi, quel sentiment formidable ! C'est important pour se sentir bien dans sa peau.

Quelles sont les activités physiques qui peuvent te donner ce sentiment de fierté ? Cela dépend vraiment de ta situation personnelle, voici quelques exemples :

  • Si tu es peu ou pas du tout sportif·ve : Aller à l'école ou au travail à vélo ; si tu tiens le coup toute une semaine, c'est une belle performance.
  • Si tu es plus en forme, tu peux choisir un objectif différent : Participer à une course, organiser une randonnée depuis chez toi avec des ami·es pour rejoindre un but défini en plusieurs jours, etc. Si tu réussis, tu ressentiras un sentiment de fierté à chaque fois que tu repenseras à cette super aventure.

Tu ne sais pas encore ce que tu voudrais réaliser ? Voici quelques éléments de réflexion :

  • Les objectifs qui te rendront fier·ère doivent représenter un défi pour toi-même ; ils doivent cependant rester réalistes et ne mettre ni ta santé, ni ton bien-être en danger.
  • Il n'est pas possible de réaliser un but élevé en seulement quelques jours ou quelques semaines. Pour augmenter les chances de réussite, il est recommandé de définir un plan concret avec les différentes étapes.

Une fois que tu auras trouvé l'objectif que tu souhaites atteindre, tu mettras au courant ton entourage : ta famille ou tes ami·e·s qui pourront te soutenir et te conseiller.

Bouger pour partager

Si tu as besoin de faire partie d'une équipe, tu peux choisir de commencer une nouvelle activité avec des ami·es ou alors te joindre à un groupe déjà existant.

Pour certain·es, il n'est pas vraiment agréable ni très motivant d'aller courir, marcher ou faire du skate seul·e. Le fait de faire ça en groupe donne un coup de pouce et permet de pratiquer cette activité durablement, sans se lasser.

Mais que faire si tes ami·es ne sont pas sportif·ves ou s'ils font un sport que tu n'aimes pas?

  • Prendre l'initiative et faire des propositions

Proposer à tes ami·e·s d'aller nager, faire du vélo, un parcours Vita, du volley ou du foot ; ou encore une activité comme l'escalade. Au pire, ta proposition sera refusée. Au mieux, ils/elles seront enthousiasmé·es par ton idée et tout le monde sera content!

  • Élargir ton réseau de connaissances

Bien sûr, tu as certainement déjà des ami·es proches auxquel·les tu tiens. Mais rien ne t'empêche de chercher à faire d'autres connaissances. Pour cela, tu peux participer à un cours en groupe, si tu souhaites commencer une nouvelle activité. Tu rencontreras rapidement de nouvelles personnes. Si tu fais déjà un sport, tu peux trouver une association sportive qui le propose.

Sauter, danser, trouver son équilibre

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions