Travail et relations sexuelles

Dernière modification: 13 décembre 2018

La loi interdit les relations sexuelles entre un·e adulte et un·e jeune, garçon ou fille, de moins de 16 ans, et ceci même si les deux partenaires sont consentant·e·s. Toute relation sexuelle entrant dans ce cadre tombe sur le coup de la loi sur la protection des mineur·e·s et est donc punissable. L'adulte peut être accusé·e d'abus sexuel sur mineur.

Tu passes beaucoup de temps au travail. Tu y côtoies souvent de nombreux collègues des deux sexes : des amitiés se lient, des relations amoureuses se déclarent. Si tu n'as pas atteint ta majorité, tu dois faire encore plus attention au jeu de séduction de collègues plus âgé·e·s, qui n'ont pas nécessairement la même maturité que toi et surtout les mêmes attentes.

Rappelle-toi que tu as toujours la possibilité de dire NON, même en cours de route.

Mon·ma patron·ne / collègue me harcèle sexuellement

Le harcèlement sexuel est tout acte qui consiste à persécuter une personne notamment par des menaces, des contraintes ou des pressions psychologiques en vue d'obtenir des « faveurs sexuelles ».

Le harcèlement sexuel s'apparente à une agression sexuelle quand bien même cette forme de violence sexuelle est beaucoup plus subtile. D'ailleurs, le harcèlement sexuel n'implique pas forcément une agression sexuelle, même s'il peut aller jusqu'au viol.

C'est peut-être l'une des raisons qui explique que ce genre de comportements est très rarement dénoncé à la police. Pourtant, la loi punit le harcèlement sexuel et protège les personnes qui subissent de tels agissements, que ce soit une fille ou un garçon.

Comment se manifeste le harcèlement sexuel?

  • Par des paroles vulgaires et qui mettent mal à l'aise
  • Par des sextos
  • Par des gestes sexuellement connotés ou des attouchements
  • Par la mise en évidence de matériel ou d'objet pornographique
  • Par des invitations insistantes
  • Par des avances sexuelles sous-entendant des promesses d'avancement ou alors accompagnées de menaces en cas de refus

Comment réagir?

Si tu es la cible de harcèlement sexuel, réagis directement en prenant contact avec la direction de ton entreprise ou alors avec une autre personne ou structure permettant de te soutenir : syndicat, maître·esse d'apprentissage, médecin, service de conseil juridique pour les jeunes, etc.

Si tu n'as pas atteint ta majorité sexuelle, préviens immédiatement tes parents ou une personne de ton entourage de confiance qui pourra te venir en aide.

Si tu veux en savoir plus sur :

Le harcèlement sexuel au travail

  • Relations sexuelles
  • Violence au travail
  • Violences sexuelles

Articles liés

Questions liées