Les relations sexuelles entre élèves et enseignant·e·s ne sont pas autorisées par la loi parce qu'elles ne sont pas symétriques, c'est-à-dire que ces deux personnes ne sont pas dans une rel…
Dernière modification: 4 Novembre 2020
La loi interdit les relations sexuelles entre un·e adulte et un·e jeune, garçon ou fille, de moins de 16 ans, et ceci même si les deux partenaires sont consentant·e·s. Toute relation sexuelle entrant dans ce cadre tombe sur le coup de la loi sur la protection des mineur·e·s et est donc punissable. L'adulte peut être accusé·e d'abus sexuel sur mineur.
Tu passes beaucoup de temps au travail. Tu y côtoies souvent de nombreux collègues des deux sexes : des amitiés se lient, des relations amoureuses se déclarent. Si tu n'as pas atteint ta majorité, tu dois faire encore plus attention au jeu de séduction de collègues plus âgé·e·s, qui n'ont pas nécessairement la même maturité que toi et surtout les mêmes attentes.
Le harcèlement sexuel est tout acte qui consiste à persécuter une personne notamment par des menaces, des contraintes ou des pressions psychologiques en vue d'obtenir des « faveurs sexuelles ».
Le harcèlement sexuel s'apparente à une agression sexuelle quand bien même cette forme de violence sexuelle est beaucoup plus subtile. D'ailleurs, le harcèlement sexuel n'implique pas forcément une agression sexuelle, même s'il peut aller jusqu'au viol.
C'est peut-être l'une des raisons qui explique que ce genre de comportements est très rarement dénoncé à la police. Pourtant, la loi punit le harcèlement sexuel et protège les personnes qui subissent de tels agissements, que ce soit une fille ou un garçon.
Si tu veux en savoir plus sur :
Pour te comprendre et t’aider au mieux pendant cette période particulière, participe à notre sondage !
Fais-nous part de tes préoccupations, on est à ton écoute.
N’hésite pas à nous dire ce dont tu as besoin, c’est rapide et anonyme.
Pour participer au sondage, clique ici.