Un·e proche est en prison
Dernière modification le 23 juin 2025
La vie nous confronte parfois à des défis difficiles, comme celui d’avoir un·e parent en prison. Cela peut susciter beaucoup de questions et d'émotions.
Tant d’émotions !

Dans la situation que tu vis, il arrive de passer par différentes émotions, d’en ressentir certaines, d’autres pas. Tu peux même ressentir des émotions qui sont complétement contradictoires.
Tu peux te sentir, tétanisé·e, comme si tu ne savais pas quoi dire ou ressentir. Tu peux te sentir triste, peut-être que ton parent te manque. Tu peux aussi être fâché·e contre lui·elle, tu es peut-être déçu·e.
Certain·e·s jeunes se sentent coupables, d’autres ont parfois honte d'avoir un·e parent en prison.
Ressentir toutes ces émotions est tout à fait habituel dans cette situation.
Si tu te sens soulagé·e qu'il·elle soit allé·e en prison, c'est également quelque chose de possible.
Dans certaines familles, il peut s'agir d'une bonne chose, car la prison peut permettre de te protéger ou de protéger ton parent. En fait, de nombreuses personnes qui sont allées en prison disent que cette expérience les a changées pour le mieux.
Parfois, tu peux avoir l'impression de porter le poids du monde sur tes épaules. Mais rappelle-toi que ce n'est pas à toi d'essayer d'arranger les choses pour les autres.
Ce n'est pas ta sentence, mais c'est aussi ta peine
Pour certain·e·s jeunes, c’est vraiment très compliqué de penser à autre chose. Cependant, il est très important de te concentrer sur d'autres aspects dans ta vie : oser te faire plaisir, passer du temps avec tes ami·e·s et ta famille, t'amuser, continuer d’étudier et de prendre soin de toi, etc.
Quelques idées pour t'aider :
- Te mettre en mouvement : quand tu mets ton corps en mouvement et que tu fais de l’exercice, cela stimule les hormones du bonheur. Tu peux faire du vélo, de la course à pied, du yoga, de la danse, du football. N'importe quel exercice peut vraiment t'aider.
- Exercer la pensée positive : tu peux prendre un moment en fin de journée pour noter les meilleurs moments de ta journée.
- Pratiquer des exercices de relaxation.
Tu n’es pas seul·e !
Quoi que tu ressentes ou que tu penses, il est important que tu puisses en parler avec une personne de confiance. Cela peut être quelqu’un de la famille, un·e ami·e ou un·e professionnel·le. Si tu en ressens le besoin, c’est quelque chose que la Fondation REPR a l’habitude de faire. Tu peux les contacter par mail ou par téléphone au 0800 233 233.
-
Exprime-toi : toutes tes émotions sont justes. En parler avec quelqu'un en qui tu as confiance - un·e membre de la famille, un·e ami·e ou un·e professionnel·le - peut faire une grande différence.
-
Prends soin de toi : tu peux faire des activités qui te plaisent, trouver du temps pour te détendre et te ressourcer. Tu as le droit de te faire plaisir même si ta·ton parent est en prison.
-
Ce n’est pas ta faute ! Ce qui arrive à ton parent a certainement un impact sur toi et ta vie, mais ce n’est pas de ta responsabilité.
Article proposé par Fondation REPR
Articles en lien
voir plusPourquoi bouger ?
Bouger avec plaisir Pratiquer une activité sportive, c'est aussi bon pour la santé, cela permet de créer un équilibre avec l'école, le travail, l'apprentissage et ainsi décompress…
Exercices pour gérer le stress
Les techniques de gestion du stress, comme la relaxation, le sport, etc., renforcent l’activation de ton système "créatif" en te permettant d'imaginer de nouvelles solutions aux s…
La cohérence cardiaque, c’est quoi ?
La cohérence cardiaque est un état d’équilibre entre le corps et l’esprit, qui peut être atteint grâce à la respiration et les émotions de compassion et d’amour. L’intérêt est d’a…
Questions sur ce thème
voir plusAi-je une chance avec lui et est-ce que je l'ose l'inviter au bal?
coucou je suis une filles de 14ans et j ai un problème... le fils de la meilleure amie de ma mère me plais et pas qu un peu et jsp si c est réciproque notre relation est très bip…
J'ai peur que la connexion entre nous 2 s'envole
Cc la team CIAO alors enft en ce moment on va pas se le cacher chui en couple et il c'est passé des choses genre j'ai était en couple avc elle et puis j'ai tt foirée en la disant …
Je n’ai jamais connu une seule personne qui puisse m’écouter réellement
Bonjour j’ai actuellement 18 ans et depuis un long moment je me sens dépassée. J’en ai assez de tout garder pour moi et de ne pas pouvoir m’exprimer, je n’ai jamais connu une seu…