Formation, emploi et handicap

Dernière modification: 19 Décembre 2018

Une personne en situation de handicap peut suivre une formation, qu'il s'agisse d'une formation de base ou continue.

Elle a exactement les mêmes droits au travail qu'une personne non handicapée mais il est parfois plus difficile d'accéder au marché de l'emploi. Pour ces raisons, une personne souffrant d'un handicap peut se voir, selon les cas, octroyer une aide active à la recherche de travail tout en tenant compte de ses limites.

Il est évident qu'on ne peut imaginer demander à une personne à mobilité réduite de travailler sur un chantier. C'est pourquoi il est très important de prêter attention au travail choisi et à ses éventuelles difficultés. Une aide est également possible de la part de l'assurance invalidité, qui est à même de prendre en charge jusqu'au coût total de l'adaptation aux postes de travail. Il faut également penser aux déplacements et aux possibilités de prendre les transports en commun.

Les spécialistes de la fondation IPT (intégration pour tous) peuvent donner des conseils sur l'intégration professionnelle de personnes atteintes dans leur santé.

Pro Infirmis est une organisation qui s'occupe du conseil social aux personnes handicapées, peut aussi te renseigner sur les questions liées à la formation et à l'emploi des personnes handicapées.

En entretien d'embauche, si le handicap de la personne est visible, il n'y a pas d'autre choix que d'en parler.

Si le handicap  ne se voit pas, il est préferable de :

  • Ne pas se présenter à l'entretien d'embauche en commençant par parler de son handicap
  • Ne pas parler des difficultés dues au handicap dès le premier entretien
  • Dire à l'employeur·euse que le handicap peut avant tout être une richesse plutôt qu'une difficulté
    Exemple : dire à l'employeur·euse que le fait d'avoir une personne handicapée dans son entreprise montre que l'entreprise est ouverte à la réinsertion professionnelle des personnes handicapées et qu'elle y participe
  • Rassurer l'employeur·euse en lui disant que le handicap ne causera pas plus d'absence sur le lieu de travail que pour une personne valide.

Si tu veux en savoir plus:

Formation et handicap - orientation.ch

  • Avoir un travail
  • Etudes et formation

Articles liés

Questions liées