Quand la peur devient un problème
Dernière modification le 1 juillet 2025
La phobie : pas une simple peur

Tout le monde a peur de temps en temps, c’est normal.
Avoir peur d’un chien qui grogne, de tomber lorsqu’on est près d’une falaise, de parler en public… ce sont des réactions naturelles. Elles nous protègent face à un danger potentiel.
Quand une peur devient intense, même s’il n’y pas de danger "réel", et empêche de vivre normalement, alors il peut s’agir d’une phobie.
Des exemples de phobies fréquentes incluent la peur des animaux, des insectes, des orages, des hauteurs, des ascenseurs ou encore des espaces clos.
On les appelle phobies simples, parce qu’elles concernent un objet ou une situation spécifique.
La phobie scolaire

La phobie scolaire est une peur intense et irrationnelle qui empêche d’aller en classe. C’est quand l’école devient une source de souffrance.
Cela peut arriver lors de périodes de changement (nouveau cycle, nouvelle école, etc.) et s’installer petit à petit.

Cela n’a rien à voir avec la paresse ou un manque de volonté.
Ce n’est pas que la personne ne veut pas aller à l’école, c’est que l’anxiété est tellement importante qu’il devient impossible d’aller en classe.
-
Physiques : cœur qui bat vite, transpiration, tremblements, maux de ventre, etc.
-
Émotionnelles : sensation de panique, de confusion, envie de fuir, etc.
-
Comportementales : tout faire pour éviter ce qui fait peur, même si cela complique la vie de tous les jours.
Que faire ?
Si tu penses souffrir d’une phobie et que celle-ci te limite dans la vie, ne reste pas seul·e.
Beaucoup de gens souffrent de phobies et il existe des moyens de les surmonter.

Parler de ce que tu vis à une personne de confiance (parents, enseignant·e·s, proches,…) est une première étape.

Tu peux aussi contacter une association dans le domaine des troubles anxieux ou en parler avec ta·ton médecin. Ces personnes pourront t’aider à comprendre et gérer la phobie.
Les phobies, ça se soigne bien. Plus vite on en parle, plus vite on peut aller mieux.
Articles en lien
voir plusConsultation psychologique
Après un ou deux entretiens qui permettent de faire connaissance, le·la psy te proposera au besoin un suivi, sous forme d'entretiens. Si tu as certains souhaits ou si tu n'es pas …
Santé mentale : comment en prendre soin ?
Tout comme il peut paraître naturel de prendre soin de sa santé physique, il est tout aussi important de prendre soin de son bien-être mental, et cela, tout au long de la vie. Pre…
La motivation à l'école
Combien de fois as-tu pensé, en regardant la pile de devoirs qui t’attend : « Je ne suis pas motivé·e » ? L'école peut parfois être un défi, surtout quand la motivation baisse. Ma…
La cohérence cardiaque en pratique
La cohérence cardiaque est un outil puissant, simple et efficace pour s'aider soi-même. Ce n’est pas un outil qui peut uniquement être utilisé quand tu te sens dépassé·e par tes é…
Pleine conscience
La pleine conscience est une façon de porter une attention particulière à tout ce qui se passe autour de toi et à l'intérieur de toi, dans le moment présent, sans juger ou essayer…
La résilience
La vie est ponctuée de hauts et de bas. Dans ce voyage, la résilience agit comme une force intérieure qui permet de rebondir face aux épreuves. Qu’est-ce que c’est ? Le terme « ré…
Questions sur ce thème
voir plusJe pense avoir un trouble mental : comment en parler à mes parents ?
Je ne sais pas depuis combien de temps ça dure mais je pense avoir un trouble mental, qqch. Moi je suis qqun de plutôt introverti je partage pas trop mes émotions au points que …
Je n'y arrive plus
C'est normal de ne plus avoir goût a la vie de vouloir mourrir Stresser pour aller en cours ou autre C'est mon cauchemar entre le brevet dans 4 jours... Je n'y arrive plus
Suis-je en dépression ?
Bonjour En ce moment je ne vais pas trop bien je stresse énormément je dors plus je mange plus mais je ne sais pas si il faut que je consulte un psychologue de plus je ne veux pas…