Parfois, la pression du groupe peut te pousser à suivre des idées que tu ne partages pas ou à te comporter d’une manière qui ne te correspond pas vraiment. Rester fidèle à toi-même est la clé pour cultiver une identité solide.

C’est quoi ?

La pression du groupe agit comme une force qui peut influencer divers aspects de ta vie, de tes choix vestimentaires à la musique que tu écoutes, au langage que tu utilises, et même aux valeurs que tu respectes. Cette pression n’est pas toujours négative.

Elle devient problématique lorsque tu te retrouves à adopter des comportements qui ne reflètent pas tes manières de faire. Par exemple, suivre des tendances de mode qui ne correspondent pas à tes goûts ou adopter des comportements qui te mettent en danger.

Être fidèle à soi-même demande du courage, mais c’est un voyage continu qui en vaut la peine.

Pression du groupe : pourquoi ?

Les êtres humains sont des créatures sociales qui ont besoin de se connecter, de se confronter et de se sentir inclus. L’adolescence, c’est la période où tu explores et formes ton identité. Il est tout à fait normal de vouloir appartenir à un groupe pour être accepté·e, apprécié·e, pour éviter de se retrouver seul·e ou encore pour se sentir «comme les autres».

Prendre des décisions n’est pas facile, et encore moins quand on reçoit des avis contradictoires. Le groupe peut te pousser dans une direction, alors que tu penses que la bonne chose à faire est une autre. Le risque est que cela conduise à des choix qui ne reflètent pas vraiment qui tu es. Dans ces cas, se conformer au groupe peut avoir des conséquences négatives sur ton bien-être. Cela peut générer un sentiment de décalage entre tes actions et tes valeurs, et causer un malaise interne.

Chercher l’acceptation des autres est normal, mais ne devrait pas se faire au détriment de qui tu es réellement.
Comment rester fidèle à soi-même ?
  • Découvrir qui tu es vraiment : prends le temps de te connaître. Quelles sont tes passions, valeurs et rêves ? Plus tu te comprends, plus il sera facile de rester fidèle à toi-même, surtout quand la pression du groupe se fait sentir.

  • Définir tes propres valeurs : Identifie les principes qui te tiennent à cœur. Ces valeurs seront ta boussole dans les choix difficiles.

  • Bien t’entourer : Les vrai·e·s ami·e·s t’encouragent à être toi-même, sans faux-semblants. Les relations saines t’aident à résister à la pression du groupe.

  • Apprendre à dire non et à refuser ce qui va contre tes principes. Sois ferme mais respectueux·se en expliquant calmement ton point de vue, et en posant tes limites.

  • Cultiver la confiance en toi : Célèbre tes réussites, grandes et petites. Plus tu es sûr·e de toi, moins la pression extérieure influencera tes décisions (tu ne chercheras pas la « validation » des autres).

Répondre constamment aux attentes des autres est non seulement fatigant, mais peut aussi te faire perdre de vue qui tu es vraiment. En étant toi-même, tu attireras naturellement des gens qui t’apprécient pour la personne que tu es réellement.


Article proposé par La Coraasp

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions