Planches anatomiques

Dernière modification: 16 Octobre 2019

Ce qui caractérise les organismes vivants, c'est qu'ils sont capables de se reproduire. La sexualité fait partie du système reproducteur qui assure la survie de notre espèce. C'est pourquoi se reproduire est quelque chose de concrètement facile à réaliser, tout en étant d'une fascinante complexité.

On peut faire un enfant avec ou sans amour, avec ou sans plaisir, ou le plus distraitement du monde : ça fonctionne...

Quelle probabilité ? Quelle chance avais-tu de naître ?

Très peu, bien moins que de gagner à la loterie. Imagine un peu :

D'un côté un ovule, d'origine maternelle, sorte de boule translucide de 0,14 millimètres de diamètre et d'un millième de gramme, vaguement granuleuse, remplie de protéines, de lipides, de glucides, d'eau, de sels minéraux avec en son centre un noyau. C'est dans ce noyau que se trouvait une partie de l'information génétique qui a servi à ta fabrication.

Et de l'autre côté, d'origine paternelle, un spermatozoïde, sorte de têtard de 0,07 millimètres de long pour dix milliardièmes de gramme. À sa base, une très longue queue, surmontée d'une capsule remplie de petites cellules capables de lui faire parcourir la distance qui le sépare de l'ovule ; au-dessus, le noyau avec le restant nécessaire à ta fabrication. Enfin, tout au bout à son sommet, une capsule prête à forer la paroi relativement épaisse de l'ovule. Le spermatozoïde peut vivre jusqu'à sept jours dans l'utérus ou les trompes.

Il a fallu que ce minuscule couple se rencontre. Il a fallu techniquement parlant que ce spermatozoïde-là, expulsé par ton père à 30 km/h, accompagné de quelques dizaines de millions de semblables, fonce droit dans le vagin et prenne la direction du col de l'utérus. Plusieurs atteignirent l'ovule, mais seul un spermatozoïde y entra, entraînant la fusion des deux noyaux, mâle et femelle, et la naissance d'un œuf. Il aurait suffi d'un autre ovule ou d'un autre spermatozoïde et tu ne serais pas là. Un frère ou une sœur lirait cet article à ta place.

Et avant tout cela, il a fallu que tes parents se rencontrent et fassent l'amour : quand on pense qu'il y a grosso modo un milliard d'individus de chaque sexe en état de procréer sur la planète, la probabilité était une chance sur au moins un milliard.

Planches anatomiques

À quoi ressemblent les organes génitaux de l'homme et de la femme ? Où sont situés le clitoris ou les trompes, la prostate ou le canal éjaculateur ?

anatomie du sexe féminin et masculin de face

anatomie du sexe féminin et masculin en 3D

anatomie fille.PNG anatomie garçon.PNG

Articles liés

Questions liées