Si tu as des démangeaisons autour de l'anus, il peut s'agir d'oxyures, de minuscules vers blancs et ronds. Cette infection contagieuse est très répandue, mais n'est pas grave. Ces vers s'attrapent le plus souvent par contact avec des mains contaminées. La femelle du vers vit dans l'intestin mais pond ses œufs au niveau de l'anus, ce qui provoque des démangeaisons. C'est en se grattant que les œufs peuvent se retrouver au niveau des mains ou sous les ongles. L'infection se fait en portant tes mains infectées à la bouche. Une fois ingérés, les œufs se transforment en larves puis en forme adulte dans l'intestin et continuent à se reproduire.

Pour éviter une réinfection ou la contamination d'autres personnes, il est donc essentiel d'avoir une hygiène rigoureuse (te laver souvent les mains, te brosser les ongles et couper tes ongles court). Souvent, plusieurs membres d'une même famille sont aussi contaminés.

Le traitement est simple et consiste à prendre un sirop ou des comprimés en une fois et recommencer 15 jours après. Il est important que toute la famille se traite en même temps et il est nécessaire de changer draps et sous-vêtements pour éviter une nouvelle contamination.

Si tu penses avoir des oxyures, n'hésite pas à consulter ton·ta médecin ou à demander le traitement à ton·ta pharmacien·ne.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions