Avec le développement d'internet et des cartes de crédit, tu peux faire tous tes achats et réservations sans sortir de chez toi. Tu peux acheter en Suisse, ou dans le monde entier. Il n'y a plus de restrictions. Les sites internet sont très attrayants et sont faits pour donner envie d'acheter. L'offre est infinie. En un clic, tu peux faire des achats qui dépassent ton budget.

Lorsque tu cliques sur "Je passe commande", tu signes un contrat de vente. Cela signifie qu'il est essentiel de bien lire les conditions (renvoi de la marchandise, frais de port et de douane, résiliation, annulation de la réservation, etc.).

Avant de faire un achat, tu vérifies à quelle entreprise tu as à faire afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Bien sûr, tu ne donnes jamais ton numéro de carte de crédit sans être sûr·e que la connexion est sécurisée.

Pour savoir si c'est le cas, lorsque tu te connectes dans une zone sécurisée, le début de l'adresse du site http://www. devient https://www.

Le "s" signifie que le site Internet en question utilise une connexion sécurisée. Un cadenas s'affiche également sur ton ordinateur et tu peux vérifier le "certificat" du site Internet qui t'informe de l'identité de la société et te garantit que la connexion est cryptée et donc sécurisée.

Attention: arnaque

Il arrive parfois des offres alléchantes (location d'appartement par exemple) qui te demandent de verser une somme d'argent via un lien ou sur un compte.

Alerte!

Dans ces cas, tu vérifies attentivement cette offre car certaines plateformes sont connues pour t'extorquer de l'argent de cette manière : une simple différence de lettre ou de chiffre dans l'adresse peut te diriger vers un site frauduleux.

Attention également si tu reçois des propositions de gagner de l'argent facilement (une commission) en te demandant de mettre ton compte bancaire à disposition pour transférer l'argent. Il s'agit souvent d'activités illégales qui t'exposent à des conséquences pénales.

https://votrepolice.ch/cybercriminalite-cat/).

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions