Masturbation, caresses et plaisir : découvrir son corps
Dernière modification le 24 juillet 2024
La masturbation peut être une manière de partir à la découverte de son corps. Tu la pratiques régulièrement ? Tu emploies un sextoy ? Tu regardes systématiquement un film porno ? Il n’y a pas de recette miracle, chacun·e trouve sa méthode en expérimentant !
Tu trouves peut-être cela gênant ? Tu ne te touches pas ? Si tu n’aimes pas ça ou que tu n’en as pas envie, c’est tout à fait normal aussi ! Ce n’est pas une obligation.
Pour commencer, mets-toi à l’écoute de ton corps…
Tu te déconnectes d’internet et tu laisses ta tête libre d’être en lien avec ton corps. Tu peux développer ton imaginaire sexuel qui te sera précieux durant toute ta vie.
Choisis-toi un scénario personnel à mettre en scène, qui te fait vibrer.
Tu peux fermer les yeux ou les garder ouverts, à toi de tester ce qui te convient le mieux !
Concentre-toi d’abord sur ta respiration : préfères-tu respirer naturellement, profondément, ou est-ce plus efficace pour toi de la bloquer ?
Essaie d’alterner, note à quels moments ta respiration change.
Observe ensuite les contractions de ton corps : préfères-tu rester fluide ou tendre tes muscles ? As-tu besoin d’attraper les draps, de serrer les mains, de gémir, ..?
Une fois que tu es connecté·e à ton corps, tu es libre de tester ce qui t’attire, d’accueillir ce qui vient instinctivement !
Explorer son corps
N’hésite pas à découvrir tout ton corps : le sexe n’est pas la seule zone érogène que nous avons!
Parmi les plus répandues, il y a la bouche et les lèvres, les seins, l’intérieur des cuisses, les fesses, la nuque (et les oreilles !), le ventre, … Préfères-tu les effleurer, les caresser avec une pression, les griffer, les pincer, … ?
Toucher son sexe
Ton sexe est plus ou moins sensible et le toucher sera plus ou moins agréable pour toi. Si les caresses directes sur le gland ou le clitoris sont trop intenses, voire douloureuses, tu peux toucher autour, ajouter du lubrifiant, effleurer, …
Si, au contraire, tu aimes ces caresses, tu peux essayer de faire des pressions plus fortes. Observe les sensations que ces variations procurent.
Tu peux aussi essayer le « humping », c’est-à-dire des frottements sur tes zones érogènes. Cela peut être sur un coussin, une peluche, avec ou sans vêtements, plus ou moins vite, plus ou moins fort. Parfois, cela permet de diminuer la pression directe sur le gland ou le clitoris. Le humping peut aussi se pratiquer avec un·e partenaire.
Si tu as un pénis, tu peux explorer les différentes parties de ton sexe, la douceur du gland, tes testicules aussi, tes fesses, ta zone périnéale et ton anus. Teste les caresses en décalottant le gland, et les caresses sans, pour voir ce qui te plaît le plus.
Tu peux aussi utiliser des sextoys, soit pour simuler une pénétration avec ton pénis, soit pour explorer ton anus et ta prostate.
Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser du lubrifiant, à base d’eau pour les toys de pénis, à base de silicone ou d’huile pour la pénétration anale.
Si tu as un clitoris, explore celui-ci avec des touchers variés, des caresses plus ou moins rapides, le pourtour des lèvres, mais aussi à l’interne avec des pressions.
Tu peux découvrir avec tes doigts ou un sextoy l’intérieur de ton vagin et les sensations que cela procure. N’aie crainte, le vagin est souple et élastique !
Rien ne t’interdit de découvrir avec tes doigts l'intérieur de ton vagin. Mais bien souvent, se caresser la vulve et surtout le clitoris est le meilleur moyen d'atteindre l'orgasme.
Finalement, à quoi ça sert ?
Les raisons de se masturber sont multiples !
- La première, c’est de se faire du bien, évidemment. C’est aussi un très bon moyen de découvrir ton corps et ce que tu aimes.
Et si tu as un·e partenaire ou quand tu en auras un·e, tu pourras le·la guider sur le type de caresses que tu aimes recevoir. Finalement, bien connaître son corps, c’est tout bonus ! - La masturbation a aussi de super vertus pour diminuer le stress et l’anxiété. Avec le plaisir, ton cerveau libère des endorphines, l’hormone du bien-être !
- Pour la même raison, la masturbation favorise le sommeil. Elle fonctionne aussi comme un analgésique, un anti-douleur.
- Enfin, elle est bonne pour la santé : elle stimule ton rythme cardiaque et booste ton système immunitaire !
Article proposé par PROFA
Articles en lien
voir plusCaresses et plaisir
Il n’y a pas besoin qu’il y ait une pénétration, anale ou vaginale, pour qu’un moment intime soit considéré comme une relation sexuelle. Les caresses sont déjà source de plaisir e…
Planches anatomiques
Ce qui caractérise les organismes vivants, c'est qu'ils sont capables de se reproduire. La sexualité fait partie du système reproducteur qui assure la survie de notre espèce. C'es…
Pénis et testicules
Entre l’âge de 3 à 4 ans et le début de la puberté, la taille des organes génitaux change à peine. Durant la puberté, les testicules passent de la taille d’une petite olive à cell…
Lubrification vaginale
Très concrètement, la lubrification vaginale contribue au plaisir, permettant de fluidifier les caresses et de faciliter la pénétration. C’est pour cela qu'il est important de pre…
Questions sur ce thème
voir plusJe me questionne sur mon genre
Depuis toute petite je me sentais comme un garçon fin je voulais être un sans savoir pourquoi cela a duré jusqu'à en fin de 3e ou en fin de 4e je ne sais pas mais la j'ai encore d…
Comment bien se masturber sous la douche?
Comment bien se masturber sous la douche et après ejacule mais pour fille
Attraper une IST lors d'une masturbation à la main de sa·son partenaire ?
Bonjour, Est-il possible d'attraper une IST lors d'une masturbation à la main de son ou sa partenaire ? Sans échanges de caresses (pas d'échange de sécrétions). Je pensais que le…