Les définitions de ce que l'on peut entendre sur les mots comme religion, spiritualité ou secte sont multiples. Pour que le 21e siècle, annoncé comme "spirituel", ne soit pas avant tout conflictuel, …
Dernière modification: 30 Janvier 2019
Le mariage est "l'union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi". Il est l'acte officiel et solennel qui crée entre les époux une famille (ou foyer, feu, ménage...), dont le but est de vivre ensemble et, souvent, d'élever des enfants.
Jusqu’à récemment le mariage était réservé aux couples formés d’un homme et d’une femme, mais cela a changé depuis 2001, année où les Pays-Bas ont été le premier pays au monde à avoir légalisé le mariage entre personnes de même sexe. Depuis, plus d’une vingtaine de pays ont ouvert le mariage aux couples homosexuels. Ce n’est pas encore le cas en Suisse.
Le mariage civil (à la mairie) est un contrat juridique entre les partenaires, qui officialise leur union. Il leur donne des droits et des devoirs l'un envers l'autre.
Le mariage religieux est un engagement mutuel des conjoints dans le cadre d'une religion.
Pourquoi se marie-t-on?
Les gens se marient pour de nombreuses raisons, habituellement pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :
Y a-t-il d’autres raisons ?
Cas particuliers de mariages
Peut-on être marié à plusieurs personnes?
Dans les sociétés occidentales de type familial, ainsi que dans d'autres pays du monde, la monogamie prédomine, contrairement aux sociétés plus anciennes de type tribal, où la polygamie a tendance à l'emporter.
La monogamie : désigne le type d'union dans lequel une personne ne peut être mariée qu'à une seule autre. Un nouveau mariage ne peut se faire que si le mariage précédent a été rompu par séparation ou décès.
La polygamie : désigne le type d’union où une personne peut être mariée simultanément avec plusieurs personnes. Quant à la bigamie, elle concerne les personnes ayant deux conjoint·e·s.
A noter que la polygamie et la bigamie sont interdites par la loi suisse.
Dans tous les cas, l'autorité supérieure, État ou Église, officialise et reconnaît publiquement le mariage. C'est cette autorité qui fixe les droits et obligations nés du mariage, ainsi que les règles de sa rupture éventuelle.