Mariage

Dernière modification: 30 Janvier 2019

Le mariage est "l'union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi". Il est l'acte officiel et solennel qui crée entre les époux une famille (ou foyer, feu, ménage...), dont le but est de vivre ensemble et, souvent, d'élever des enfants.

Jusqu’à récemment le mariage était réservé aux couples formés d’un homme et d’une femme, mais cela a changé depuis 2001, année où les Pays-Bas ont été le premier pays au monde à avoir légalisé le mariage entre personnes de même sexe. Depuis, plus d’une vingtaine de pays ont ouvert le mariage aux couples homosexuels. Ce n’est pas encore le cas en Suisse.

Le mariage civil (à la mairie) est un contrat juridique entre les partenaires, qui officialise leur union. Il leur donne des droits et des devoirs l'un envers l'autre.

Le mariage religieux est un engagement mutuel des conjoints dans le cadre d'une religion.

Pourquoi se marie-t-on?

Les gens se marient pour de nombreuses raisons, habituellement pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • le désir de fonder une famille avec des enfants et de donner un cadre stable et protecteur à leur éducation
  • le désir de prouver son amour et de le déclarer publiquement
  • la volonté de rendre une liaison amoureuse pérenne en lui donnant un caractère officiel plus difficile à rompre
  • la volonté d'acquérir le statut social d'homme ou de femme marié·e, qui peut être considéré comme plus gratifiant, parce que traditionnellement et socialement plus valorisé que celui de célibataire
  • la formalisation juridique et sociale de questions patrimoniales (legs, légitimation d'enfants, retraites, fiscalité)

Y a-t-il d’autres raisons ?

  • la légitimation des relations sexuelles
  • l’obtention d'argent ou de pouvoir
  • la facilitation des formalités d'immigration ou de naturalisation

Cas particuliers de mariages

  • le mariage arrangé se produit lorsqu’il y a négociation entre deux familles pour marier leurs enfants respectifs, lesquels peuvent donner leur consentement
  • le mariage forcé a lieu lorsque les familles obligent, contraignent les enfants à se marier
  • le mariage blanc est contracté sans que les deux époux aient l’intention de vivre ensemble, mais dans le but, pour l'un d'entre eux, de bénéficier d'un ou plusieurs avantages (ex: emploi, fortune, logement, nationalité, avantages en nature etc.
  • le mariage mixte désigne de façon générale un mariage entre deux individus de cultures différentes (de langue, de nationalité, d'ethnie ou de religion différentes)
  • le partenariat enregistré est, en Suisse, l’union de deux individus du même sexe

Peut-on être marié à plusieurs personnes?

Dans les sociétés occidentales de type familial, ainsi que dans d'autres pays du monde, la monogamie prédomine, contrairement aux sociétés plus anciennes de type tribal, où la polygamie a tendance à l'emporter.

La monogamie : désigne le type d'union dans lequel une personne ne peut être mariée qu'à une seule autre. Un nouveau mariage ne peut se faire que si le mariage précédent a été rompu par séparation ou décès.

La polygamie : désigne le type d’union où une personne peut être mariée simultanément avec plusieurs personnes. Quant à la bigamie, elle concerne les personnes ayant deux conjoint·e·s.

A noter que la polygamie et la bigamie sont interdites par la loi suisse.

Dans tous les cas, l'autorité supérieure, État ou Église, officialise et reconnaît publiquement le mariage. C'est cette autorité qui fixe les droits et obligations nés du mariage, ainsi que les règles de sa rupture éventuelle.

  • Adolescence

Articles liés

Questions liées