Les troubles alimentaires sont-ils une addiction ?
Dernière modification le 18 juin 2025
On peut parler d’addiction lorsque :
- On sait qu’un comportement entraîne des répercussions néfastes pour sa santé et pour sa vie ;
- que l’on ne peut pourtant pas s’empêcher de le faire ;
- que cela entraîne mal-être et culpabilité ;
- que l’on se dit régulièrement "demain, j’arrête" mais que l’on ne parvient pas à stopper ce comportement.
C’est le cas avec les troubles alimentaires.
Ces comportements entraînent la sécrétion d’hormones spécifiques liées aux comportements de dépendance.
La particularité, c’est qu’avec les TCA, l’addiction tourne autour de la nourriture dont on ne peut bien sûr pas devenir "abstinent".
Toute sa vie, jour après jour, on est confronté au fait de devoir s’alimenter.
Il s’agit d’une forme d’addiction comportementale.
On observe également que les troubles alimentaires s’accompagnent parfois d’autres types de dépendances, telles que l’alcool, les achats compulsifs, la drogue ou des dépendances affectives.
Comme pour toutes les formes d’addiction il est important de chercher de l’aide afin de se faire accompagner pour se libérer de ces comportements et de la souffrance qu’ils engendrent.
Article proposé par Association Boulimie Anorexie
Articles en lien
voir plusUn trouble alimentaire, c’est quoi ?
Le trouble alimentaire est une maladie psychique ayant de lourdes conséquences physiques, nécessitant une prise en charge sérieuse. La volonté seule ne suffit pas pour en guérir !
Autres formes de troubles alimentaires
Un trouble alimentaire peut se manifester sous toutes sortes de formes moins connues et passer inaperçu, car il semble en apparence moins "spectaculaire".
Sport et troubles alimentaire
Une personne avec un trouble alimentaire peut pratiquer un sport intensément pour brûler des calories, souvent sans plaisir, ignorant fatigue et besoins.
Troubles alimentaires et statistiques
Une étude publiée en 2020 sur la santé psychique des enfants, adolescent·e·s et jeunes adultes en Suisse révèle que les troubles alimentaires apparaissent chez 24% de jeunes entre…
Questions sur ce thème
voir plusJ'aimerais consulter un·e psy sans que mes parents sachent
Bonjour, J'aimerais beaucoup pouvoir consulter un psychologue car je sens que j'en ai besoin pour aller mieux (en liens avec des traumas dans l'enfance, etc). Le problème est que …
Boulimie : comment arrêter les crises ?
Je «souffre» de boulimie que je qualifierais sévère et je voudrais me débarrasser des crises impulsives car elles empirent depuis quelques semaines au point à ce que je veuille to…
Je déteste toutes les filles
Bonjour/bonsoir l'équipe ciao. Ma question est simple:en fait,je suis une fille mais j'éprouve un dégoût profond et du mépris envers les filles. Ces sentiments,c'est Nevers les f…