Pro-ana : des contenus qui encouragent les troubles alimentaires ?
Dernière modification le 28 mai 2026
Tu es peut-être déjà tombé·e sur des sites ou des comptes de réseaux sociaux "pro-ana" ou "pro-mia". Ils valorisent la minceur extrême ou certaines formes de corps et encouragent la restriction alimentaire, le sport et le contrôle pour l’atteindre.
Ces comptes diffusent toutes sortes de pseudo "conseils" accompagnés de témoignages, de photos et de reels (souvent retouchés) en faisant croire que ce « mode de vie » peut rendre heureux.
Lorsqu’on n’aime pas son corps, ces contenus peuvent être attirants. On peut avoir l’impression d’y trouver des réponses simples pour aller mieux.
En réalité, ils encouragent des maladies et banalisent les troubles alimentaires.
C’est une illusion de croire qu’ils peuvent aider à te sentir mieux dans ton corps.
Au contraire, ils peuvent provoquer des dégâts importants sur ta santé physique et mentale et sur ta vie sociale.
Le faux message diffusé sur ces contenus est : "Tu as de la valeur uniquement si tu es mince et que tu es capable de te contrôler".
Qui crée ce genre de contenu ?
Les personnes qui publient ces contenus souffrent, la plupart du temps, elles-mêmes de troubles alimentaires. Mais elles ne considèrent pas l'anorexie mentale ou la boulimie comme des maladies.
C’est d’ailleurs une des caractéristiques de l'anorexie mentale : la personne qui en souffre peine à reconnaitre la gravité de ce qui lui arrive. Elle peut avoir un sentiment de contrôle et de toute-puissance en ne mangeant que très peu et en perdant du poids.
En réalité, elle est prisonnière du trouble alimentaire qui fausse ses perceptions.
Article proposé par Association Boulimie Anorexie
Articles en lien
voir plusConséquences physiques d'un trouble alimentaire
Quelle que soit sa forme, un trouble du comportement alimentaire a des conséquences importantes sur la vie de la personne qui en souffre et de son entourage.
Les troubles alimentaires dans la société actuelle
La présence des troubles alimentaires est particulièrement marquée dans les sociétés où la pression autour de l’image et du corps soi-disant "idéal" est omniprésente.
Garder un regard positif
Choisir de voir le côté positif dans toute situation aide à être mieux dans sa peau et augmente la confiance en soi. Au contraire, avoir trop d'exigences avec soi-même, se dévalor…
Questions sur ce thème
voir plusJe ne comprends pas ce qu'il m'arrive ces temps
Je ne comprend pas trop ce qui m’arrive ces temps. Parfois je fais des crises d’angoisse et des fois j’ai de l’anxiété qui monte, je me gratte de partout et j’ai du mal à respir…
J'ai un problème avec la nourriture
Bonjour j’ai un problème avec la nourriture je me suis renseigné je pensais faire de la boulimie mais je ne ressens pas le besoin de me faire vomir je pense faire de l’hyperphagie…
Je crois que je souffre de dépression
bonjour, depuis le début d'année je crois que je souffre de dépression, mais j'en suis pas sure et j'aimerais parler des symptômes avec une/un spécialiste. juste savoir les symtom…