Difficile à définir, le handicap mental est une atteinte au développement et à l'apprentissage dans certains domaines. Il survient avant l'âge de 18 ans et se manifeste de façons très diverses. La croissance se fait plus lentement que pour les autres personnes et les phases de développement sont moins prévisibles.
Il n'est souvent pas possible de cacher une différence clairement affichée.

Le handicap est exposé et agit immédiatement sur les relations. Le regard des gens peut être pesant: certaines personnes désirent comprendre ce qu'est ce handicap et d'autres, par peur, méconnaissance ou dégoût, se détournent ouvertement. Ce regard vient renforcer la différence.

À chacun·e de s'interroger sur le regard porté sur les personnes souffrant de handicap. Le regard quel qu'il soit a une répercussion sur la personne qui le reçoit.

Comment agir ?

Une fois passé la surprise de la différence, agir avec autant de spontanéité qu'avec tout autre adolescent·e! Selon les possibilités de communication, la relation est comme avec les autres jeunes et des échanges positifs, constructifs, amicaux et de complicité aussi peuvent se nouer. L'autre n'est plus seulement une personne en situation de handicap, mais un·e jeune comme toi avec ses soucis et ses joies aussi. La découverte de vos personnalités mutuelles devient possible avec toutes ses richesses.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions