La vie après la mort

Dernière modification: 4 Novembre 2020

Lorsque l'on évoque le thème de la mort et de ce qu'il se passe après, il faut avouer que ça met directement une ambiance assez... spéciale, voire pesante, et c'est plutôt compréhensible.

En général, on s'imagine volontiers vivre longtemps, et même se projeter .... à l'âge de la retraite lorsque l'on a passé une longue journée de travail, mais la réalité est telle qu'en tant qu'être humain, et je dirais même en tant qu'être vivant, on finira bien un jour ou l'autre par mourir.

Mais que signifie mourir ? Peut-on vraiment s'imaginer qu'un jour on n'existera plus ? Pourrait-il y avoir quelque chose après la mort ?

Malgré le progrès scientifique, cette dernière question n'est toujours pas résolue. L'homme de Néandertal, il y a cinquante mille ans, enterrait déjà ses morts, et selon certains spécialistes, ils le faisaient peut-être dans l'espoir d'une vie après la mort. La plupart des religions offrent chacune des perspectives différentes sur la mort et plus particulièrement sur ce qu'il pourrait se passer après. On pense notamment au bouddhisme et à l'hindouisme qui prônent que la mort est un simple passage avant de se réincarner, et donc de recommencer une vie terrestre en tant qu'être humain, animal ou autre, en fonction de son karma (bonnes ou mauvaises actions accomplies dans sa vie antérieure).

Pour le christianisme et l'islam, la mort est un passage qui amène soit vers le paradis, soit vers l'enfer.

Les musulmans croient que les morts rejoignent d'abord le Barzakh (le monde des morts) pour y vivre jusqu'à la fin du monde décrétée par Dieu, où chaque mort passera ensuite devant Dieu pour être envoyé en enfer ou au paradis.

Les chrétiens, eux, croient que la mort est le passage où l'on parait devant Dieu, et où l'on choisit librement, en fonction de notre vie, de l'accepter ou non, et donc d'aller au paradis ou en enfer, l'enfer étant le rejet de l’Amour de Dieu.

En résumé, on ne sait pas vraiment de manière scientifique ce qui se passe lorsque l'on meurt, mais ce qui est certain c'est que la vie après la mort est un sujet qui habite le cœur de l'homme depuis toujours. Les religions offrent des perspectives d'espérance, qui nous poussent à ne pas s'effondrer face à la mort, mais plutôt à agir pour préparer la suite, que ça soit dans une perspective de réincarnation ou de vie éternelle auprès de Dieu.

Questions liées