Auteur·e ou complice d'actes racistes

Dernière modification: 23 janvier 2019

L'auteur·e est la personne qui discrimine ou violente une autre personne à cause d'une caractéristique bien précise. Il·elle attaque parce que la personne a une couleur de peau différente, qu'elle est homosexuelle, femme, étranger·ère, etc.

Parfois, la personne auteur de discrimination a pleinement conscience de commettre un acte raciste ou discriminatoire, mais ne va pas forcément le reconnaître publiquement; d'autres fois, elle n'en a pas vraiment conscience.

Les raisons qui poussent une personne à commettre un acte raciste ou discriminatoire peuvent être très diverses et complexes. Il peut même aussi arriver que l'auteur·e soit lui ou elle-même victime de discrimination ou de racisme. De même, il peut arriver que la victime elle-même, dans une autre situation soit l'auteur·e d'un comportement discriminatoire ou raciste.

Quoiqu'il en soit, ce comportement est inadmissible, il doit être combattu et peut être puni par la loi pénale anti-raciste.

Ce qui est important, c'est de ne pas oublier que les auteur·e·s d'actes racistes ou discriminatoires sont aussi des personnes et qu'elles peuvent modifier leurs comportements quand elles en ont pris conscience.

Le·la complice est la personne qui soutient ou encourage le comportement raciste d'une autre personne, ou qui y participe. Son rôle et son degré de complicité peuvent fortement varier suivant les circonstances. Elle peut encourager l'acte raciste en train de se commettre ou alors participer activement à cet acte. Elle porte aussi sa part de responsabilité. Chacun·e est responsable de signaler les actes racistes et de ne pas les accepter.

  • Que faire face à un acte raciste?

Articles liés

Questions liées