Les adolescent·e·s peuvent être confronté·e·s au racisme, par exemple, lorsqu'ils·elles cherchent une place d'apprentissage ou dans leur temps libre, dans le cadre d'un club sportif, en discothèque ou dans les centres de loisirs.

Les femmes sont plus exposées au risque de discrimination multiple (par exemple sexe + origine) et ressentent le racisme différemment des hommes. Les personnes de l'Union européenne le vivent aussi autrement que celles venues par exemple d'Afrique ou des Etats de l'ex-Yougoslavie. Mais chaque personne peut un jour ou l'autre se retrouver dans la peau de la victime.

Toutes les personnes qui souffrent discrimination raciale ou qui sont confrontées au racisme ont ceci en commun : elles sont profondément blessées dans leur estime de soi, et n'osent pas toujours en parler. Dans certains cas, elles peuvent avoir peur des représailles si elles dénoncent leurs agresseur·euse·s.

Subir des actes de racisme, comme tout autre acte de violence morale ou physique, peut avoir des conséquences importantes : la personne peut perdre de l'estime de soi, douter d'elle-même et des autres, se sentir dans l'insécurité, devenir méfiante, avoir des sentiments de haine et de violence contre soi et contre les autres.

Que faire ?

Si tu subis des actes racistes ou si tu y assistes, il est important d'en parler et de réagir vite. Cette situation ne va pas s'arrêter toute seule. Tu peux commencer par demander de l'aide à tes proches. Et s'ils mettent en doute ta parole ou banalisent, tu peux t’adresser au centre de conseil de ton canton, en cliquant sur ce lien.

Tu peux aussi signaler un incident raciste sur cette plateforme. Cette page est destinée à toute personne confrontée à des actes racistes, qu'elle en soit directement la victime ou plus simplement témoin.

Il est aussi possible de s'adresser à la Commission fédérale contre le racisme pour lui demander de l'aide. La Commission conseille les personnes qui estiment subir des actes de discrimination raciale. Elle aide aussi leurs proches et les personnes de leur entourage qui ont besoin d'aide. Le Secrétariat de cette commission les aiguille rapidement vers un centre de consultation ou de médiation facile d'accès et les met en contact avec des avocat·e·s.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions