Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Peut-être que pour certaines personnes cela les fait se sentir supérieures aux autres, elles se sentent valorisées en jugeant celles et ceux qui …
Dernière modification: 29 septembre 2021
L'exclusion désigne le processus au cours duquel une personne vit une série de ruptures qui touchent à la fois les liens sociaux et les aspects matériels de la vie.
Les liens sociaux sont les formes de relations qui relient l'individu à des groupes d'individus et à la société. Par exemple, les liens sociaux se tissent dans la famille, dans le cercle d'ami·e·s, à l'école, au club de sport, au sein d'une association culturelle ou religieuse, au travail, etc.
Il existe toutes sortes de niveaux d'exclusion :
L'exclusion est le résultat de plusieurs phénomènes, souvent liés :
L'exclusion économique, sociale et culturelle peut favoriser le racisme.
Les limites et les obstacles que les personnes exclues rencontrent pour accéder aux possibilités qu'offre la société, comme le logement, le travail, les études ou la formation, les loisirs, les services culturels de santé ou sociaux, font qu'on retrouve souvent ces personnes aux mêmes endroits : dans les mêmes quartiers, dans les mêmes centres de loisirs, dans les mêmes structures d'accueil, dans les mêmes classes, etc. C'est souvent dans ces endroits que les réactions de rejet et de racisme se manifeste le plus clairement et qu'il retient l'attention des médias.
Toutes les personnes exclues ne sont pas des immigré·e·s, des «étranger·ère·s ou des réfugié·e·s ». Il y a aussi des Suisse·esse·s qui sont exclu·e·s. Ils vivent cette situation très mal : être exclu·e·s dans son propre pays est insupportable. On pourrait imaginer des réactions de solidarité entre exclu·e·s, mais ce n'est pas forcément le cas, la compétition entre groupes d'exclu·e·s existe aussi et une réaction possible est de s'en prendre à d'autres exclu·e·s qui sont d'origine étrangère et leur mettre la faute dessus : « c'est à cause d'eux que je n'ai pas de travail ». Une autre réaction peut être de participer à des groupes d'extrême droite (skinheads ou néonazis) ou d'en créer.
Le racisme et la discrimination sont des formes de violence et la violence exclut toujours. Mais la violence, raciste ou autre, n'est pas une solution à l'exclusion.
L'exclusion n'est pas définitive, il y a des processus (volontaires ou non) qui amènent à l'exclusion, mais il y aussi des processus qui permettent d'en sortir. Mais cela ne se fait pas tout seul et demande de la volonté, mais aussi la plupart du temps un soutien extérieur de la part de la société. L'exclusion a un coût social et économique. C'est pourquoi il existe des programmes, des endroits où chercher de l'aide quand on veut s'en sortir.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à qui parler, je ne sais pas quoi faire de moi-même en attendant que « ça » passe… Tu t’es déjà dit ce genre de chose ? > Retrouve notre page ressources ici
Il est normal pendant la puberté d'avoir de très fréquentes érections parfois gênantes. Une spécialiste en santé sexuelle t'explique pourquoi.