Ciao.ch

Croissance: quels besoins?

Dernière modification: 11 mai 2022

Pendant la croissance (une période d'environ 4 ans en moyenne), le corps a besoin de plus d’éléments essentiels :

  • de vitamines, de sels minéraux, d'énergie (sous forme de glucides contenus dans les céréales, les fruits ou légumes, ou sous forme de matières grasses (huiles, beurre, crème, ainsi que ceux contenus dans les fruits à coque (noix, noisettes, amandes, etc.)
  • de protéines-aliments "constructeurs"(apportées par la viande, le poisson, les œufs, le tofu, le Quorn ou les légumineuses, les produits laitiers).

Plus de besoins veut dire dans la pratique plus d'appétit : on dit d'ailleurs parfois des adolescent·e·s qu'ils·elles mangent comme des ogres.

C'est donc une période de la vie durant laquelle tu manges souvent plus, ce qui est normal. Il est important de le faire en respectant l'équilibre que propose la pyramide alimentaire en et se fiant à ses sensations de faim et satiété.

mar2-outlined-13

Ce n'est donc pas le bon moment pour entreprendre un régime, à moins que cela soit recommandé par un médecin.

Durant cette période, tu as besoin de repos supplémentaire pour récupérer : il faut autant d'heures de sommeil durant l'adolescence que durant l'enfance. Des heures de sommeil qu'il est indispensable de respecter sous peine de difficultés : se coucher tard...nuit disait l'humoriste Raymond Devos.

  • Alimentation

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai peur d'être enceinte

Je prends la pilule, j'ai fait un test de grossesse qui s'est avéré négatif, mais j'ai toujours peur. Suis-je parano ? Une spécialiste en sexualité répond à cette question fréquente.

Avoir peur du regard des autres

Pour reprendre confiance en soi, c'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.