L’adolescence est une période de transition, de transformations. Le corps change, les pulsions se réveillent, la manière de voir le monde et les autres évolue. Se sentir dépassé·e, divisé·e, voire pe…
Dernière modification: 9 Octobre 2018
Pendant la croissance (une période d'environ 4 ans en moyenne), le corps a besoin de plus de vitamines, de minéraux et d'énergie (sous forme de glucides contenus dans les céréales, les fruits ou les légumes, ou sous forme de lipides issus des huiles, du beurre, de la crème, ainsi que ceux contenus dans les fruits à coque (noix, etc.), les produits laitiers, les viandes ou les poissons) et d'aliments "constructeurs" (protéines apportées par la viande, le poisson, les œufs, le tofu, le Quorn ou les légumineuses, les produits laitiers). Plus de besoins veut dire dans la pratique plus d'appétit : on dit d'ailleurs parfois des adolescent·e·s qu'ils·elles mangent comme des ogres.
C'est donc une période de la vie durant laquelle on mange souvent plus, ce qui est normal. Il est important de le faire en respectant l'équilibre que propose la pyramide alimentaire et ce n'est pas le bon moment pour entreprendre un régime, à moins que cela ne soit recommandé par un médecin.
Durant cette période on a besoin de repos supplémentaire pour récupérer : il faut autant d'heures de sommeil durant l'adolescence que durant l'enfance. Des heures de sommeil qu'il est indispensable de respecter sous peine de difficultés : se coucher tard...nuit disait l'humoriste Raymond Devos.
Pour te comprendre et t’aider au mieux pendant cette période particulière, participe à notre sondage !
Fais-nous part de tes préoccupations, on est à ton écoute.
N’hésite pas à nous dire ce dont tu as besoin, c’est rapide et anonyme.
Pour participer au sondage, clique ici.