Ciao.ch

Croissance: quelles conséquences?

Dernière modification: 19 mai 2022

Le corps change dans son aspect, dans ses dimensions, dans ses reliefs et dans ses frontières.

Souvent il est difficile de se reconnaitre dans ce corps, qui est également étranger aux autres. À chaque personne, beaucoup de questions se posent : fier·ère·s de ce développement, tout en se demandant si ce nouveau corps est normal, le changement est tellement grand qu'il est fréquemment appelé métamorphose (=transformation).

À cette métamorphose physique correspondent de nouvelles sensations qui s'accompagnent d'émotions inconnues jusque-là, de découvertes relationnelles, affectives et sexuelles. Le goût, la perception des odeurs, la sensation au toucher ou la sensibilité aux sons et aux images constituent tout un éventail qui éveille les sens et donne à ressentir et à penser.

La richesse de ces sensations et des perceptions, des sentiments ou des pensées qui les accompagnent ouvre tout un monde nouveau. Il peut y avoir une différence entre la réalité anatomique (en rapport avec la structure du corps) et le vécu, entre le corps lui-même et son image. Certain·e·s peuvent se trouver trop gros·se, trop maigre, vouloir maigrir et/ou se muscler, souhaiter ressembler à un idéal... Bref, avoir du mal à accepter leur corps.

Il faut du temps pour apprivoiser son nouveau corps et ses nouvelles sensations, c'est normal.

Pendant cette période, on a de moins bons repères dans l'espace quand on bouge. On peut être maladroit·e, moins habile et plus très à l'aise dans des activités qu'on aimait bien. Les performances sportives sont parfois moins bonnes durant une période, au basket par exemple et des accidents peuvent survenir.

  • Alimentation

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Que faire quand on est pas bien ?

Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à qui parler, je ne sais pas quoi faire de moi-même en attendant que « ça » passe… Tu t’es déjà dit ce genre de chose ? > Retrouve notre page ressources ici

Érections trop fréquentes, c’est normal ?

Il est normal pendant la puberté d'avoir de très fréquentes érections parfois gênantes. Une spécialiste en santé sexuelle t'explique pourquoi.