Question (2012)

Bonjour,

J'ai 13 ans et je me sens totalement perdue. J'ai l'impression de vivre avec trois masques différents : à l'école je suis l'élève parfaite et timide, avec mes amies je fais la "fofolle" pour cacher mon angoisse, et à la maison je deviens colérique et fermée parce que je craque de fatigue. Personne ne semble voir la vraie moi, et je me sens incomprise partout.

Je pense avoir plusieurs problèmes qui m'empêchent de vivre normalement :

Une anxiété sévère et une peur de la mort depuis toute petite.
Des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) : j'ai besoin de symétrie, je compte tout en nombres pairs(tous doit être pairs ou droit), et je m'excuse même aux objets inanimés quand je les touche
Une hypersensibilité : je ressens tout très fort (injustice, critiques), mais je bloque tout en public. Je ne pleure jamais dehors, je me retiens tout le temps, ce qui me laisse épuisée.
Un sentiment de nullité et l'impression d'être "bizarre" ou schizophrène (même si je sais que ce sont juste des masques).
À la maison, mes parents ne comprennent pas ma souffrance. Ils pensent que je suis juste "difficile" ou que j'exagère ("une princesse"), et ils invalident tout ce que je ressens. Je vis recluse dans ma chambre qui est mon seul refuge, mais je me sens très seule.

Je suis très intelligente (j'ai de bonnes notes) mais je n'arrive pas à parler de tout ça à l'oral. Je m'exprime beaucoup mieux par écrit.

Est-ce que vous pensez que je pourrais être "haut potentiel" (zèbre) ou hypersensible ? Surtout, est-ce qu'il existe des psychologues près de chez moi (région de Morges/Lausanne) qui accepteraient de me recevoir en privilégiant l'écrit au début ? J'ai besoin d'un endroit où je peux poser mes mots sans avoir à parler, car je suis trop timide et je me sens plus à l'aise à l'écrit.
Voilà j'espère que vous pourrez m'aider et merci.

Réponse

Bonjour,

Tu traverses beaucoup de choses en même temps et tu fais bien de nous écrire.

Tout d'abord, sache qu'il est tout à fait possible qu'un·e psychologue accepte de commencer les démarches par écrit, cela dépend des thérapeutes, et tu peux tout à fait le leur demander lors de vos premiers échanges ! Il y en a beaucoup dans ta région, tu peux faire une recherche ici. N'hésite pas à écrire à plusieurs en même temps en leur posant la question et en leur exposant les raisons pour lesquelles tu prends contact ☺️

Tu te poses beaucoup de questions sur la santé mentale et c'est important. Nous ne pouvons pas te diagnostiquer, mais tous les points que tu soulèves concernant tes inquiétudes sur d'éventuels troubles comme le TOC ou la schizophrénie sont des choses dont tu peux parler avec les psys que tu contactes; iels sauront te rassurer et explorer les démarches à entreprendre avec toi.

Quant à l'hypersensibilité (lien ci-dessous), il s'agit d'un trait de personnalité, ce n'est pas un trouble, ni un défaut, mais une façon différente de fonctionner qui n'est ni mieux ni moins bien. Avoir une forte conscience de ses émotions peut parfois être intense, mais cela permet aussi d'être introspectif·ve et de mieux se comprendre soi-même. Apprendre alors quels sont tes besoins spécifiques et quelles sont tes limites peut t'aider à moins subir cette hypersensibilité et à mieux l'accepter comme une partie de toi.

Nous te souhaitons le meilleur pour la suite et te souhaitons de trouver un·e psychologue qui te convienne.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch


L'hypersensibilité - Tous les articles - ciao.ch
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 18 septembre 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions