Question (Fille / 2008)
Hello,
J'aimerais bien prendre rendez vous à nouveau avec ma psy. Le problème c'est que j'ai peur que mes parents ne trouve pas mes raisons légitime. En effet comparé à il y a un an, où j y allais parce que j'avais été diagnostiqué anorexique, aujourd'hui je n'ai plus de troubles mais je sens que j'aurais besoin de parle à quelqu'un de comment je me sens.
Je ne sais pas comment demander, j'ai peur de n'être pas crédible c'est arrivé plusieurs fois que ma maman ne me prenne pas au serieux car je suis naturellement anxieuse et avec le prix que c'est j'ai l'impression qu'ils pourraient moins prendre en compte ce que je ressens, ce que je dis ou ce que je veux. Un peu comme si c'était une sorte de caprice.
Auriez vous une solution ou une idée ?
Merci

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons dans ton message que tu as peur que tes parents ne comprennent pas pourquoi tu ressens le besoin de consulter un·e psychologue, ou qu’ils ne considèrent pas ta démarche comme légitime. Mais au-delà de la question de consulter ou non, cela pose aussi une autre question : est-ce que tu te sens suffisamment écouté·e et compris·e par tes parents lorsque tu leur parles de ce que tu ressens et des difficultés que tu rencontres ? Et est-ce que vous arrivez à en parler ensemble sans que cela devienne trop difficile ?
Tu sembles exprimer que tu ne te sens pas toujours comprise et entendue dans ta souffrance par eux, comme si tu faisais un "caprice". En parler avec tes parents nous semble important, à la fois pour pouvoir chercher ensemble l’aide dont tu as besoin et pour que tu puisses te sentir davantage soutenue dans ce que tu traverses actuellement.
Tu n’es pas obligée de tout leur raconter si tu ne te sens pas prête. Mais tu peux essayer de leur expliquer, avec tes mots, ce que tu ressens et ce dont tu as besoin. Cela peut les aider à mieux comprendre ce que tu vis et, peut-être, à voir la situation de ton point de vue. Tu peux aussi simplement leur dire que tu as parfois le sentiment de ne pas être comprise et que tu aimerais pouvoir en parler avec eux.
Voici quelques questions qui pourraient t'aider à clarifier comment tu souhaites exprimer les choses : comment te sens-tu à l'idée de parler de ton souhait de consulter à tes parents? Qu'est-ce que tu es prête à partager avec eux de ce que tu ressens et quelles sont les choses que tu souhaites garder pour toi? Quels besoins souhaites-tu exprimer? Y a-t-il un moment où tu te sentirais plus confortable pour parler ou un moyen d'expression qui te mettrait plus à l'aise (en face à face, par écrit, par téléphone…)?
Nous comprenons également que des contraintes financières entrent en jeu dans ta possibilité de te faire suivre. Certains psychothérapeutes sont remboursés par l'assurance de base, peut-être que cela pourrait rendre le suivi plus accessible. Pour que les séances soient remboursées, il est nécessaire d'avoir une prescription d'un·e médecin. Ainsi, parler de ton besoin de consulter à ta·ton médecin traitant pourrait être une idée pour qu'iel puisse valider l'indication à une thérapie et la légitimer auprès de tes parents si nécessaire (voir article ci-dessous).
Consulter un·e psychologue peut être utile même si tu ne souffres pas de trouble ou que ta souffrance est moins envahissante qu'il y a un an. Certains préjugés existent sur les suivis psychologiques, mais il n'y a en réalité pas de raison plus légitime qu'une autre de consulter, tant que tu en ressens le besoin.
Au contraire, faire la démarche de chercher avant d'être très mal peut aider à prévenir que ta situation se complique, ou que la souffrance s'installe dans le temps.
De plus, les suivis psychologiques aident à sortir de la souffrance mais ont aussi d'autres bénéfices, comme apprendre à se connaître, à comprendre ce que l'on ressent, ou encore à être plus aligné·e avec qui l'on est.
Tu mentionnes également être naturellement anxieuse, et un suivi pourrait t'aider à te sentir plus sereine et à moins appréhender les choses. L'anxiété est quelque chose qui peut se travailler en thérapie et pour lequel il existe des solutions, même quand elle est présente depuis longtemps.
Nous espérons que tu pourras trouver l'aide qui te fera du bien. Prends bien soin de toi et n'hésite pas à revenir sur ciao.ch,
L'équipe ciao.ch