Question (Fille / 2010)
Bonjours, désolé de vous déranger mais depuis quelques années je suis de plus en plus dépressive au début je croyais que ça aller passer mais au contraire ça s’empirait.
Quand j avais 11 ans j avais eu une chirurgie aux tendons d Achille et c était la première fois que j avais envie de mourir. Puis j ai passé plusieurs années à réapprendre à marcher mais j ai toujours des douleurs. Puis il y a quelques mois j suis allé chez le médecin qui m a dit que j aurais besoin d une autre chirurgie à un autre tendon et j ai réalisé que j aurais besoin de plusieurs chirurgies pour devenir normal. Déjà la première m a défoncé mentalement. La deuxième va être encore pire pcq c est au début de l année scolaire et tt le monde va se foutre de ma gueule. Ma famille ne va pas m aidé car  « quelqu’un d autre va t aider »
J ai une mauvaise relation avec ma famille car ils m insultent h24 me jugent et se foutent de ma gueule et à cause de ça je me distance d eux mais mtn ils croient que j suis juste une gamine aigrie. Et a chaque fois que j ai un argument avec qqn la faute retombe tjr sur moi. Personne de ma famille m aime ils me l ont tous a plusieurs reprises.
J ai demandé à ma mère de aller chez le psy plusieurs fois mais elle a refusé à chaque fois et la dernière fois elle m a engueule pcq j ai trop demandé
J ai des pensées suicidaires presque touts les jours et je veux aller mieux mais je ne sais pas comment. Je ne sais pas quoi faire. Je suis allé voir la conseillère sociale et elle ne m a pas trop aidé.
J en ai parlé à une de mes meilleurs pote et elle m en a parlé de vous.
Comment est ce que je pourrais voir un psy sans que mes parents le sache?

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de nous écrire et surtout d'oser demander de l'aide. Ton message nous montre que tu traverses beaucoup de choses depuis plusieurs années : les opérations, les douleurs qui continuent, les inquiétudes concernant ton avenir, mais aussi des difficultés dans tes relations avec ta famille. Tout cela peut être très lourd à porter, et nous comprenons que tu te sentes épuisée.
Nous sommes particulièrement touché·e·s par le fait que tu dis avoir des pensées suicidaires presque tous les jours. Nous aimerions que tu puisses avoir quelqu'un vers qui te tourner dès que ces pensées deviennent trop fortes. Tu peux contacter Malatavie au 022 372 42 42, une ligne d'aide pour les adolescent·e·s et jeunes adultes. Tu pourrais ainsi parler avec des professionnel·le·s de la santé et peut-être même trouver une solution adaptée à tes besoins.
Et si tu te sens en danger immédiat ou que tu penses pouvoir passer à l'acte, il est important d'appeler immédiatement le 144 ou de te rendre aux urgences les plus proches de toi afin de te mettre à l'abri.
Concernant ta question, il existe des possibilités de recevoir de l'aide psychologique dans ton canton. Tu pourrais notamment contacter Trajectoires, qui propose un accueil confidentiel et sans jugement et peut t'informer et t'orienter vers une personne qui pourra t'accompagner. Tu peux également te renseigner auprès de Point Psy, qui propose des entretiens pour répondre aux questions sur la psychothérapie et aider dans les démarches. Ces deux services peuvent t'aider à mieux comprendre les possibilités qui existent pour toi et la manière de commencer un suivi.
Tu pourrais aussi en parler à ton·ta médecin traitant·e ou à ton·ta pédiatre. Iel pourra t'écouter, évaluer comment tu vas et t'aider à trouver un accompagnement adapté.
Tu as le droit de consulter un·e psy sans informer tes parents. Ils vont néanmoins recevoir les factures même si c'est l'assurance obligatoire qui va s'en charger.
Même si tu as donc demandé plusieurs fois à ta mère de voir un·e psy et que ses réactions t'ont découragé, nous pensons qu'il est néanmoins important de ne pas abandonner l'idée d'être aidée.
Nous t'encourageons donc à prendre contact avec ces institutions qui peuvent non seulement t'orienter en fonction de tes besoins spécifiques. mais aussi t'aider à trouver des solutions par rapport à ton problème relationnel avec ta famille. Et nous restons également là pour toi si tu souhaites nous réécrire et te soutenons dans tes démarches.
Reviens quand tu veux, ❤️‍🩹
L'équipe ciao.ch