Question (2012)
Pourquoi mon mal être me manque parfois ? Alors que je vais mieux et que je ne suis plus dans cette période affreuse où je me faisais du mal et que j’étais dans le mal pendant des mois …

Réponse
Bonjour,
Nous sommes heureux·se·s de lire que tu vas mieux désormais. 😊
Il peut y avoir plusieurs raisons à ce que tu nous racontes. Lorsque l'on traverse une période difficile pendant longtemps, elle peut finir par devenir familière. Même si elle était douloureuse, tu savais peut-être comment tu te sentais et comment fonctionner au quotidien. Aller mieux représente aussi un changement, et le changement peut parfois être déstabilisant.
Nous nous demandons aussi si ce qui te manque n'est pas forcément ton mal-être, mais plutôt certaines choses qui l'accompagnaient. Peut-être que tu avais l'impression que tes émotions étaient plus fortes, que tu te sentais davantage comprise ou que tu avais une raison de te concentrer sur ce que tu ressentais.
Cela ne veut pas dire que tu souhaites réellement retourner dans cette période, ni que tu vas forcément recommencer à te faire du mal. Tu peux être heureux·se d'aller mieux tout en ressentant parfois de la nostalgie pour une période qui, malgré toute sa souffrance, faisait partie de ta vie. Ces émotions peuvent sembler contradictoires, mais elles peuvent tout à fait coexister.
Si tu en as envie, tu pourrais essayer de te demander : « Qu'est-ce qui me manque exactement quand je repense à cette période ? » La réponse pourrait t'aider à mieux comprendre ce que tu ressens aujourd'hui.
Reviens quand tu veux. Nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch